Blog vin – Albert Mann – Auxerrois – Vieilles Vignes – 2011 – Alsace

Blog vin - Albert Mann - Auxerrois Vieilles Vignes - 2011 - Alsace

Fiche Technique :

- Nom du vin : Domaine Albert Mann – Auxerrois Vieilles Vignes

- Millésime : 2011

- Appellation : Auxerrois

- Région : Alsace

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Maurice et Jacky Barthelmé

- URL : www.albertmann.com

- Cépages : Auxerrois (100%)

- Terroirs : Vignoble total : 21ha, culture en biodynamie, certifiée Ecocert depuis 2000. Compost maison, labours, enherbement naturel. Terroirs calcaires sur Kientzheim et Wettolsheim.

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Pas de chaptalisation ni collage. Levures indigènes. Capsule à vis.

- Notes et guides : 

- Caviste : Sur place

- Prix : 12 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe assez claire, limpide et très brillante. Couleur Or Gris aux reflets argentés.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits frais et sans boisé ressenti. Arômes d’agrumes (pamplemousse), fruits blancs (nectarine et raisin), Notes florales (fleurs blanches), et fumées, pointe végétale un peu épicée.

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est droite et nerveuse. Belle matière, ronde et soyeuse. Pas de boisé ressenti. La bouche est puissante, mais élégante. L’alcool est bien intégré. Beaucoup de longueur pour une finale parfaitement équilibrée, douce et fraiche, saline et salivante, tendue mais harmonieuse.

- Conclusion : Je viens de passer ma première commande chez le domaine Albert Mann et cette cuvée Auxerrois Vieilles Vignes 2011 m’a totalement séduite. D’abord par ce nez gourmand et plein de fraicheur. Sur des arômes complexes d’agrumes, de fruits blancs, de notes florales et fumées. Par cette bouche ensuite qui est pour moi un vrai modèle d’équilibre. Douceur (indice 2 de sucrosité) et tension, fraicheur salivante, belle minéralité. Bref un ensemble totalement harmonieux qui goûte très bien et qui glisse à la vitesse de la lumière. Un excellent rapport qualité prix à garder encore un peu pour des apéritifs qui débutent sur les chapeaux de roue !!! (16,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Auxerrois Vieilles Vignes » – 2011 – du domaine Albert Mann en Alsace !

- Garde : 2-4 ans

- Accords :

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Blog vin – Albert Mann – Auxerrois – Vieilles Vignes – 2011 – Alsace

  1. 30 avril 2013 at 19:42

    Ample, gras et bien mûr, c’est un Auxerrois riche qui possède du corps et de la finesse. A recommander