Blog vin – Domaine des Rémizières – Hermitage – Cuvée Emilie – 2009 – Rhône

Blog vin - Domaine des Remizières - Hermitage - cuvée Émilie - 2009 - Rhône

Fiche technique :

- Nom du vin : Hermitage – Cuvée Emilie

- Millésime : 2009

- Appellation : Hermitage

- Région : Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Philippe Desmeure

- URL : www.domaineremizieres.com

- Cépages : Syrah (100%)

- Terroirs : Sol granitique – Exposition en coteaux plein sud – Vignes de 40 ans – Taille en gobelet sur échalas – Densité très élevée

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vinification traditionnelle en cuves fermées – Régulation par échange et groupe de froid 

- Notes et guides : -

- Caviste : Dégusté chez un ami

- Prix : Environ 45 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, dense, limpide et très brillante. Couleur grenat aux reflets pourpres.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et élégant. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Nez frais et aérien. Arômes de fruits rouges (fraise et myrtille), d’épices (Poivre blanc et réglisse), d’aromates (menthe fraiche très appuyée), Notes florales (violette), grains de café et mine de crayon.

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Belle matière enveloppante, ample et onctueuse. Equilibrée par une belle vivacité (menthe fraiche de nouveau). On retrouve la marque d’un élevage finement boisé, qui donne de la rondeur en bouche (tanins fins, polis et bien fondus). Légère amertume. La bouche est puissante mais très élégante. Le toucher de bouche est vraiment impressionnant. Très belle finale, longue et harmonieuse qui se poursuit encore et encore pour renouveler sans cesse le plaisir !

- Conclusion : Quelle belle bouteille ! Ouverte trop jeune, mais déjà tellement de potentiel ! Un gros coup de coeur pour cette cuvée Emilie, Hermitage 2009 du domaine de Rémizières. Le nez est très ouvert, marqué par une grande vivacité et cette menthe fraiche, épine dorsale du vin. L’ensemble est très élégant, sur les fruits murs, les épices, des notes florales et végétales. La bouche est superbe. Matière savoureuse, mouvante et en perpétuelle évolution. Et là encore, la fraicheur impressionne, jusqu’à cette finale toute en longueur. Le vin est vivant et le plaisir se renouvelle sans cesse jusqu’à la dernière goutte ! A mon avis beaucoup trop jeune et à carafer 3 bonnes heures pour lui laisser le temps de s’épanouir ! (17/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Emilie – Hermitage – 2009, du domaine de Rémizières, en vallée du Rhône ?

- Garde :  8 - 15 ans

- Accords : 

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

3 thoughts on “Blog vin – Domaine des Rémizières – Hermitage – Cuvée Emilie – 2009 – Rhône

  1. 28 septembre 2012 at 17:49

    savez vous si le domaine est bio ? je vois un cheval sur le site internet, ça parle de respect de nature mais y’a rien de plus précis que cela

  2. 24 octobre 2012 at 12:12

    En bouche, le vin se montre ferme et mordant, il y a une très belle minéralité, de la fraîcheur, et surtout une jolie rondeur. Quel volume ! J’adore l’équilibre de ce vin, qui est à mon sens à parfaite maturité. La finale est ciselée, fraîche et longue.

  3. 1 mai 2013 at 09:30

    Couleur très soutenue, le nez est sur la dominante fruits rouges pendant sa jeunesse, ayant une tendance épicée après quelques années de vieillissement. La bouche très tannique, tanins très ronds avec beaucoup de finesse
    Une belle cuvée