Blog vin – Marcel Richaud – Ebrescade – 2006 – Côtes du Rhône village

blog vin - Domaine Richaud - Ebrescade - 2006

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Marcel Richaud – Ebrescade

- Millésime : 2006

- Appellation : Côtes du Rhône village « Cairanne »

- Région : Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Marcel Richaud

- URL : 

- Cépages : Syrah (37%) – Grenache (34%) – Mourvèdre (29%)

- Terroirs : Ebrescade, La Ridel et Chantal – Hauts de coteaux situés à 237 m d’altitude – Conglomérats de marnesocre, marron, rouge, comportant des limons et cailloutis rouges du massif du Rasteau – Certification biodynamie – Taille courte des vignes – Labour – Pas de désherbant chimique

- Vendanges : Manuelles – Tri à la vigne et au caveau – Age moyen des vignes : Grenache – 50 ans (20ho/ha) / Syrah – 30 ans (35ho/ha) / Mourvedre – 20 ans (35ho/ha)

- Elevage : Eraflage total – Pas de levurage – pas de sulfitage – Cuvaisons courtes de 8 à 15 jours – Elevage en barrique et demi-muids pour 80% en cave souterraine et le reste élevé en cuve béton. Jamais de bois neuf

 - Notes et guides :  B&D (16,5)

- Caviste : La Cave des Rochers

- Prix : 24 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe limpide, fluide et brillante. Couleur grenat foncée

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert, complexe, distingué avec une belle richesse aromatique. Arômes mûrs de fruits noirs (cerise, mûre), d’épices (poivre, réglisse et cannelle), pointes grillées (café), et florales (violette).

- Examen gustatif : Bouche agréable, ample et veloutée. Le vin est bien équilibré même si une tension supplémentaire ne serait pas superflue. Les tanins sont fins et très biens fondus. La bouche est puissante et on sent une légère pointe d’alcool (15° quand même), mais l’ensemble reste élégant. Belle longueur sur la douceur et l’onctuosité.

- Conclusion :  Belle bouteille dégustée pour mon anniversaire. Marcel Richaud est un personnage atypique que j’avais eu l’occasion de rencontrer au grand tasting. Cet homme a du coeur et on le ressent dans ses vins. Cette cuvée Ebrescade « Haute couture » du domaine en est le parfait exemple. Gourmandise, chaleur, onctuosité sont des qualificatifs qui lui vont bien. L’épine dorsale de ce vin s’est construite avec le soleil, une pointe d’extravagance, mais sans superflu. Les arômes sont marqués par la région : Fruits mûrs, épices, violette. Le terroir apporte l’équilibre même si on a la bouche tapissée et qu’une pointe d’acidité supplémentaire appuierait un peu plus la richesse de ce vin. Une belle bouteille, côtes du Rhône village, qui met la barre haute à bon nombre d’appellations voisines. (15,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Ebrescade » du domaine Marcel Richaud  en Côtes du Rhône Village!

- Garde : 7-10 ans

- Accords : Boeuf Strogonof au paprika fumé et purée panais à la grenade

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

5 thoughts on “Blog vin – Marcel Richaud – Ebrescade – 2006 – Côtes du Rhône village

  1. 12 novembre 2011 at 12:37

    2007 est aussi énorme avec beaucoup de volume, 2008 est plus digeste malgré ses 15%…

    1. 15 novembre 2011 at 11:41

      J’avais gouté 2007 l’année dernière et j’avais trouvé ça très bon !
      J’attend le grand tasting 2011 pour goûter ses 2009. Ma caviste me jure que c’est beaucoup trop riche

      1. 15 novembre 2011 at 19:53

        c’est sur que quand on connait le Cairanne sur 2009, on se demande bien ce que ça va donner sur l’Ebrescade. J’attends, je ne les ai pas encore reçus, et pas goûtés sur fûts.