Blog vin – Thierry Germain – Domaine des Roches Neuves – Marginale – 2010

Blog vin - Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain - Marginale - 2010 - Saumur Champigny

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Des Roches Neuves – Marginale

- Millésime : 2010

- Appellation : Saumur Champigny

- Région : Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Thierry Germain

- URL : www.rochesneuves.com

- Cépages : Cabernet Franc (100%)

- Terroirs : Terroir argilo-calcaire, Enherbement naturel, travail du sol, labour, décavaillonnage. Rendements de 35ho/ha

- Vendanges : Manuelles avec tri sur table au chai

- Elevage : Egrappage à 50%, Fermentation en cuve bois, avec légers remontages. Macération de 22 à 24 jours, Fermentation malolactique en cuve bois de 25hl (stockinger) – Elevage de 18 à 24 mois en fûts de 2 ou 3 vins, ou foudres.

- Notes et guides :  B&D (19/20) – RVF (17/20)

- Caviste : Sur Place

- Prix : 25 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe soutenue, brillante et limpide. Couleur grenat aux reflets pourpres.

- Examen olfactif : Nez très agréable, aromatique et fin. Sur les fruits mûrs et légèrement boisé. Arômes de fruits rouges (framboise, groseille), d’épices (poivre blanc), floraux (violette), végétales (poivron rouge cuit, menthe, bourgeon de cassis) et minérale (graphite)

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Jolie toucher de bouche ample et velouté. Léger boisé ressenti, mais surtout beaucoup de fraicheur. Les tanins sont très fins, quoiqu’en encore assez intenses, mais déjà bien fondus. La bouche est puissante et élégante. L’alcool est bien integré. Finale très longue, sur une grosse matière, peut être un peu envahissante, mais déjà très équilibrée. Avec pour finish un côté salin et salivant qui donne envie d’en reboire rapidement !

- Conclusion : Je resiste à tout sauf à la tentation. Et la tentation était trop fort de goûter la nouvelle cuvée Marginale 2010 du Domaine des Roches Neuves de Thierry Germain. Bouteille à peine rangée en cave et déjà ouverte. Il est évident que c’est beaucoup trop tôt et qu’il faudra lui laisser du temps ! L’élevage n’est pas encore totalement fondu et la matière est un peu envahissante. Passé ces faits, le vin est déjà extrêmement gourmand, sur le fruit, les épices, le végétal noble. Ce qui lui confère une grande fraicheur et une grande digestabilité. Pour une finale merveilleuse, saline et minérale qui  vous pousse sans arrêt à retourner vous servir… Prévoir d’en ouvrir deux bouteilles avec vos potes et carafer de longues heures pour lui laisser le temps de retrouver ses esprit ! (17/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Marginale – Saumur Champigny – 2010 – du domaine des Roches Neuves en Loire !

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords :  Pigeonneaux fermiers fourrés de pommes de terre truffées et pieds de cochon

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

4 thoughts on “Blog vin – Thierry Germain – Domaine des Roches Neuves – Marginale – 2010

  1. 27 octobre 2012 at 16:59

    08, 09, 10, Thierry Germain enchaîne les grandes réussites dans tous les millésimes.

    1. 14 novembre 2012 at 18:24

      En rouge comme en blanc !

  2. 28 avril 2013 at 14:14

    La robe est grenat intense, au nez un fruité qui évoque la mûre. L’attaque est franche et le vin déploie des tanins très fins, savoureux, racés. Il persiste longuement sur des arômes de paprika et de minéral.

  3. visée
    30 octobre 2013 at 16:40

    J’ai bu un Marginal 2002 recemment : c’était une merveille. L’élevage avait totalement fondu. Une première pour moi : je decouvre les Roches neuves, c’est sublime.