Blog vin – Vincent Paris – Granit 30 – 2009 – Cornas

Blog vin - Domaine Vincent Paris - Granit 30 - 2009 - Cornas

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Vincent Paris – Granit 30

- Millésime : 2009

- Appellation : Cornas

- Région : Vallée du Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Vincent Paris

- URL : -

- Cépages : Syrah (100 %)

- Terroirs : Sols granitiques de l’Ardèche – En coteaux d’une inclinaison de 30° – Vignes de 30 ans – 12 000 bouteilles – rendements 35ho/ha

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Egrappage total – Macération à froid pendant une semaine – Remontages et pigeages deux fois par jour – Fermentation cuves inox durant 3 mois – Elevage 12 mois en fûts de 2 à 8 vins – Pas de filtration – Collage au blanc d’oeuf

- Notes et guides : Parker (91-93+)

- Caviste : La Cave des rochers

- Prix : 21 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, dense, limpide et très brillante. Couleur griotte aux reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et racé. Sur les fruits mûrs. Pas de bois ressenti. Arômes de fruits rouges(cerise – framboise), d’épices (poivre), d’aromates/végétales (fenouil, herbe coupée), de fleurs (violette), notes animales (cuir) et fumées.

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, l’attaque est franche. La bouche est ensuite ronde et soyeuse. Il y a une grande fraicheur. Les tanins sont assez intenses, mais fins et déjà bien fondus. La bouche est assez puissante, un peu capiteuse, mais très élégante après aération. La finale est longue et profonde. Un peu sèche, sur la minéralité, mais très fraiche. Grande digestabilité.

- Conclusion : Cette bouteille est encore une bien jolie découverte. La cuvée Granit 30 – 2009, du jeune domaine Vincent Paris tire son nom de l’inclinaison des coteaux sur lesquels les vignes ont bien ancré leurs racines. Le nez est riche et gourmand, sur les notes fruitées, florales et épicées avec cette pointe de cuir qui amène un côté sauvage très agréable. Il y a encore une petite pointe alcooleuse mais qui se dissipe à l’aération. La bouche est soyeuse et gagne en matière avec le temps. Mais les tanins sont élégants et déjà biens fondus. Belle finale, aussi longue que profonde. On est dans un vin de terroir, pas tape à l’oeil comme d’autres, mais aussi beaucoup plus complexe ! La bouteille glisse à la vitesse de la lumière… A suivre dès maintenant sur le fruit (après carafage) et sur les 8 prochaines années (16/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Granit 30″ 2009 du domaine Vincent Paris

- Garde : 3 – 8 ans

- Accords : Côte de boeuf au four

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: