Bodega Abel Mendoza – Espagne – Rioja – Visite du 3 juin 2011

Blog Vin - Bodega Abel Mendoza - Espagne - Rioja - carte visite

Après notre petite balade autour de la superbe bodega Ysios, à Laguardia, le blog vin décalé prend la route vers San Vicente de la Sansierra.

Nous nous rendons chez Abel Mendoza, dans le but d’acheter son 100 % Viura que nous avons eu l’occasion de déguster lors de notre déjeuner d’anthologie chez Martin Berasategui.

Arrivée dans ce petit village très authentique (Evitez de vous aventurer dans les petites rues après la place centrale du village. Elles sont si étroites que vous risqueriez de ne jamais pouvoir faire demi-tour…)

Première impression, la bodega Abel Mendoza est une maison comme les autres. Nous frappons à la grosse porte en bois et Abel Mendoza nous accueille en personne.

La barrière des langues se fait un peu sentir, et il passe un coup de fil à son épouse qui pourra plus facilement nous renseigner en Anglais que lui !

L’accueil est simple et convivial et Maïté Mendoza est d’une gentillesse infinie. On est à des années lumières de l’impression laissée par Marques De Riscal ou Darien.

Nous descendons un escalier infini pour une visite rapide de la cave et la dégustation du 100 % viura 2010.

Pendant ce temps là, Maïté nous explique la philosophie chez Abel Mendoza.

  • Premièrement, les maisons indépendantes qui souhaitent une production raisonnée (80 000 cols quand même…) se font de plus en plus rare dans La Rioja
  • Deuxièmement, il y a une recherche de finesse et d’élégance dans ses vins. Il y a très peu d’élevage bois (5 mois), et pourtant les vins sont ronds et gourmands. On est en totale opposition aux critères habituels (et que nous avons constatés…) des vins de la région de la Rioja.

Tout cela en fait une maison atypique dans le paysage viticole espagnol actuel.

Nous repartons avec une caisse chacun et le regret de ne pas avoir osé demandé à déguster les autres productions de la maison :

  • Tempranillo Grano a grano
  • Seleccion Personnal (Tempranillo)
  • Graciano Grano a grano
  • Malvasia
  • Garnacha

Articles qui peuvent vous interesser: