Catherine et Pierre Breton – La dilettante – Vouvray – Methode traditionnelle – Loire

Blog vin - Domaine Breton - La Dilettante - Effervescent - Loire

Fiche Technique :

- Nom du vin : Domaine breton – La Dilettante

- Millésime : -

- Appellation : Vouvray Méthode traditionnelle

- Région : Alsace

- Type de vin : Blanc effervescent

- Propriétaire : Catherine et Pierre Breton

- URL : www.domainebreton.net

- Cépages : Chenin (100%)

- Terroirs : Certification AB

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Méthode champenoise

- Notes et guides : 

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 12 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Fines bulles. Couleur jaune citron aux reflets d’or blanc.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur des arômes de fruits frais. sans boisé ressenti. Arômes de fruits jaunes (pêche), agrumes (pamplemousse), Herbes mouillées et végétaux secs (tabac), Notes florales, fumées et lactiques.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. Matière agréable, ronde et soyeuse. Les bulles sont fines, bien présentes pour titiller les papilles. Pas de boisé ressenti. La bouche est assez puissante, portée par une légère amerturme. Ce qui donne une belle longueur saline et équilibrée.

- Conclusion : Pour les grandes occasions, le champagne est de rigueur. Pour toutes les autres, la dilettante du domaine Breton, cuvée méthode traditionnelle est la bulle qu’il vous faut ! Tout cet été, bon nombre de mes amis, ont pris plaisir à se laisser corrompre. Peut être moins complexe et élégant qu’un champagne, ce vin gagne en gourmandise et torchabilité. Pour un rapport qualité/prix imbattable ! Belle robe, fines bulles. Arômes frais et complexes (fruits blancs, agrumes, notes fumées marquées, végétaux secs et humides…). La bouche est gourmande. Les bulles titillent de palais. La finale est appétante. On a forcément envie d’en reboire très vite ! (15,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Vouvray Méthode traditionnelle » – du domaine Catherine et Pierre Breton en Loire !

- Garde : 1-3 ans

- Accords :

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

7 thoughts on “Catherine et Pierre Breton – La dilettante – Vouvray – Methode traditionnelle – Loire

  1. 28 janvier 2013 at 12:02

    Je n’ai pas encore eu la chance de déguster ce vin mais ça ne saurait tarder. Mes proches amis me confirment votre conclusion, c’est un vin très bon et qui se laisse boire simplement.

  2. 9 février 2013 at 08:40

    On l a dégusté lors d une soirée dégustation et je partage entièrement votre conclusion. Encore bravo pour votre site riche en petites trouvailles!!!

    1. 10 février 2013 at 09:14

      Bonjour et merci pour vos encouragements !
      A très vite sur votre blog, très bien réalisé également

  3. 13 février 2013 at 16:14

    Toujours beaucoup de belles choses sur le blog. Merci pour cette jolie découverte, j’ai véritablement envie de gouter ce vin. Cordialement

  4. 1 avril 2013 at 17:54

    vraiment alléchant votre article – comme souvent !
    continuez ainsi à nous surprendre et régaler !

  5. 30 avril 2013 at 19:27

    Le nez de la Dilettante de Catherine Breton est magnifique de finesse, d’élégance. Tous en subtilité, rien d’extravagant ! Une superbe bouteille

  6. 4 mai 2013 at 09:01

    Voila une proposition bien intéressante. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est une bonne idée pour accompagner un apéritif sur la terrasse ; on ne pense pas assez aux Vouvrays.