Francis Boulard – Les Murgiers – Brut Nature – Champagne

Blog vin - Francis Boulard - Les Murgiers - Champagne

technique :

- Nom du vin : Francis Boulard – Les Murgiers – Brut Nature

- Millésime : -

- Appellation : Champagne

- Région : Champagne

- Type de vin : Champagne

- Propriétaire : -

- URL : -

- Cépages : Pinot Meunier (70%) – Pinot noir (30%)

- Terroirs : 3ha de vignes – Exposition Sud – Terroirs argileux et calcaire de la Vallée de la Marne. Âge moyen du vignoble : 30 ans – Taille courte des vignes – respect du calendrier lunaire – Labours 4 à 6 fois par an – Enherbement naturel

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Pressurage sur pressoir à membrane. Vinification parcellaires en petits fûts de chêne, foudre et demi-muids âgés. Fermentation alcoolique spontanée – levures indigènes naturelles. Fermentation malolactique réalisée. Bâtonnage des lies fines tous les 10/12 jours. Mise en bouteilles en Jour Fruit (calendrier lunaire). Non collé. Non dosé (0g/l)

- Notes et guides : G&M (17/20) – RVF (15/20)

- Caviste : Sur place

- Prix : 24 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe soutenue, limpide et très brillante. Couleur jaune citron aux reflets or blanc. Bulles très fines mais bien présentes.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), Aromatique et élégant. Gourmand, sur les fruits frais. Arômes de fruits blancs (poire), de fruits rouges (myrtille) et d’agrumes (citron). Notes florales.

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est franche. Belle matière ronde et soyeuse. Subtil équilibre sur la vivacité. La bouche est puissante et racée. L’ensemble est porté par une belle tension. La finale est harmonieuse, longue, sur la fraicheur et la gourmandise. Grosse buvabilité. On en redemande !!

- Conclusion : Première rencontre avec le domaine Francis Boulard. Et quelle rencontre ! Je suis conquis par les vins de ce vigneron… Cette « entrée de gamme », les Murgiers Brut Nature a un charme fou . D’abord ce nez très fruité, mélange de fruits blancs et de petits fruits rouges. Une grosse fraicheur sur les agrumes. et en même temps beaucoup de gourmandise. La bouche ensuite : pure, aérienne et vivifiante. Les bulles sont d’une grande finesse. Le plaisir est prolongé longuement sur une finale précise, fraiche et harmonieuse. Bref, un vin de soif à la classe folle, avec un gros indice de torchabilité et qui glisse à la vitesse de la lumière. Attention à ne pas le boire trop frais et prévenez vos invités :  c’est un non dosé sur la tension ! (16/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Murgiers Brut Nature » du domaine Francis Boulard et Fille en Champagne !

- Garde : 5-8 ans

- Accords :

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

4 thoughts on “Francis Boulard – Les Murgiers – Brut Nature – Champagne

  1. 19survin
    14 janvier 2013 at 21:50

    Carafe tu les champagnes?? Pense tu qu il a un intérêt a le faire??

    1. 21 janvier 2013 at 09:41

      Bonjour,
      Je ne l’ai jamais fait, mais Francis Boulard, par exemple, le conseille sur ces deux grandes cuvées : Petraea et Les Rachais.
      Je pense quand même que certains champagnes, vineux notamment, méritent d’être ouverts un peu à l’avance afin qu’ils s’ouvrent plus facilement.
      Et toi ?

  2. 25 avril 2013 at 10:05

    Oui, vous avez raison, même si cela n’est pas coûtumes, le carafé permet au champagne de s’aérer et révéler des arômes moins prononcés
    Cordialement
    Mika