Chateau d’Or et de Gueules – Trassegum – 2010 – Costieres de Nimes

Blog vin - Chateau d'Or et de Gueules - Trassegum - 2010 - Costieres de Nimes

Fiche technique :

- Nom du vin : Chateau d’Or et de Gueules – Trassegum

- Millésime : 2010

- Appellation : Costières de Nîmes

- Région : Vallée du Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : -

- URL : www.chateau-or-et-gueules.com

- Cépages : Syrah (50%) – Vieux Carignan de 80 ans (25 %) – Vieux Mourvèdre de 80 ans (25 %) – 

- Terroirs : -

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Eraflage total – Maceration carbonique longue (24 jours) sur Carignan – Cuvaison longue de 25 jours avec remontage et delestage sur syrah – Pigeage des mourvèdres – Pressoir pneumatique – Elevage 1 an en fût de chêne (20% neuf, 20% 1 vin, 20% 2 vins, etc…) – Suivi de 2 ans en cuvé béton

- Notes et guides : Parker (90/100)

- Caviste : -

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe profonde, limpide et brillante. Couleur pourpre aux reflets violines.

- Examen olfactif : Nez assez agréable au premier abord. Aromatique et élégant. Sur les fruits frais mais finement boisé. Arômes de fruits rouges (cerise), de fleurs séchées, épices (clou de girofle), puis le nez devient évanescent, poussiéreux et sur des notes d’hydrocarbures (ethanol)

- Examen gustatif : La bouche est agréable, l’attaque est franche. Belle matière, ample et soyeuse. Il y a une belle vivacité qui équilibre le vin. Il y a en revanche des traits marqués d’élevage (tanins fermes, intenses et rustiques) avec une amertume prononcée en milieu de bouche. L’alcool est encore présent, capiteux et la finale est courte et sèche, presque saline.

- Conclusion : J’avais eu l’occasion de découvrir le domaine d’Or et De Gueules lors du salon du Grand Tasting en 2011. J’avais bien aimé la vigneronne qui dirige le domaine d’une main de fer et la gamme de vins (coup de coeur sur la cuvée « La Bolida »). Bon cette fois, en dehors du cadre d’un salon, le vin (cuvée Trassegum) me fait beaucoup moins d’effet. Nez d’abord aromatique mais qui se referme sur la verdeur, les hydrocarbures et ce côté poussiéreux. La bouche quand à elle, trop courte ne laisse qu’un souvenir d’âpreté et de rusticité. Bref, le vin ne cesse d’évoluer et chaque dégustation est différente ! (12/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Trassegum du château d’Or et de Gueules  2010, en Costières de Nîmes

- Garde : 3 – 5 ans

- Accords : 

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

3 thoughts on “Chateau d’Or et de Gueules – Trassegum – 2010 – Costieres de Nimes

  1. Adeline
    29 mars 2012 at 22:24

    Comme vous le dites, leur stand au grand tasting était bien animé par la bonne humeur des vignerons ! :) pas eu l’occasion de déguster leurs vins en dehors d’un tel contexte depuis…

  2. 22 octobre 2012 at 14:01

    Bonjour,
    vous l’avez écrit le vin est vivant, nous aussi avec nos qualités ,nos imperfections et nos subjectivités.
    je vous invite à nous rejoindre porte de Versailles pour le salon des vignerons indépendant stand G22, du 22 au 26 novembre. A cette occasion vous pourrez à nouveau déguster la cuvée Trassegum 2010 et vous refaire une opinion. à bientôt j’espère.
    Mathieu Chatain

    1. 14 novembre 2012 at 18:24

      Bonjour,
      Malheureusement, je ne pourrais pas me rendre à ce salon.
      Mais le plaisir pris lors de vote dégustation au Grand tasting montre bien la qualité du travail et certainement un problème sur la Trassegum 2010 dégustée chez moi.
      A bientôt
      Sylvain
      Blog vin (Décalé)