Château La Prade – Côtes de Franc – Rouge – Bordeaux


Fiche technique :

- Nom du vin : Château La Prade

- Millésime : 2007

- Appellation : Bordeaux Côtes de Franc

- Région : Bordeaux

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Nicolas Thienpont

- URL : www.nicolas-thienpont.com

- Cépages : Merlot (90%) – Cabernet Franc (10%)

- Terroirs : Domaine acheté en 1946 par le père de Nicolas Thienpont – Premier millésime d en 1983 après avoir replanté les vignes en 1970 – Domaine racheté par Nicolas Thienpont en 2000 – Domaine de 4,5 hectares – Moitié en plateau sur sols calcaire à astéries peu épais à fleur de roche – l’autre moitié en côteaux sur sables riches en micas noirs et fer

- Vendanges : -

- Elevage : Elevage à 50 % en barriques neuves – fermentation malolactique en fûts

- Notes et guides : Parker (88-89) – G&M (15)

- Caviste : Sur place

- Prix : environ 15

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur Griotte aux reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits bien mûrs et un léger boisé. Une certain chaleur se dégage au nez. Arômes de fruits rouges, d’épices (cannelle, vanille), arômes sucrés de cacao, notes lactiques et torréfiées. Pointe poussiéreuse malheureusement.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+), Attaque nette. Bouche ample et onctueuse. Et malgré tout belle vivacité. On ressent encore l’élevage boisé. Les tanins sont assez intenses, fins et bien fondus. Petite pointe de cacao amer. La bouche est assez puissante, et capiteuse, mais tout en finesse. Très belle longueur sur le fruit, équilibrée et harmonieuse.

- Conclusion : Nouvelle bouteille dégustée lors de notre soirée spéciale des Bordeaux de la rive droite. Ce Château La Prade 2007 est une vraie friandise ! Le vin est certainement moins précis, moins élégant que son grand frère Pavie Macquin 2007. Mais il gagne au final en croquant et en gourmandise. Des arômes chaleureux au nez (fruits rouges très mûrs, épices, cacao, beurre frais et pointe torréfié). Une bouche ample et dense. toute en longueur et digestabilité. Bref, un nouveau coup de coeur pour les vins de la famille Thienpont ! Très agréable dès à présent et donc plutôt à boire rapidement !(15,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Château La Prade 2007, en Bordeaux Côtes de Franc

- Garde : 5 – 10 ans

- Accords :

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Château La Prade – Côtes de Franc – Rouge – Bordeaux

  1. Manon
    11 juillet 2012 at 12:30

    Bonjour, J’ai eu l’occasion d’en voir sur les tables d’un restaurant à Paris mais je n’ai pas pu le gouter à ce moment la..
    Je le regrette un peu maintenant,..

    En tous les cas, je suis de nouveau de passage à Bordeaux ce mois-ci et j’aimerais avoir un avis sur ou me loger… En effet, je n’ai toujours pas d’hotels et je ne sais pas s’il vaut mieux que je commence à réserver d’avance sur des sites comme http://www.hotel-bordeaux-express.fr de peut du traffic pendant les vacances ?

    J’aimerais pouvoir profiter de mon séjour pour prendre connaissance du plus grand nombre de crus de Bordeaux possible et pourquoi remplir ma cave à vin.
    A bientot !