Chateau Pontet Canet – 2001 – Pauillac

blog vin - Chateau Pontet Canet - 2001 - Pauillac

Fiche technique :

- Nom du vin : Château Pontet Canet

- Millésime : 2001

- Appellation : Pauillac

- Région : Bordeaux

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Famille Tesseron / Régisseur : Jean Michel Comme

- URL : www.pontet-canet.com

- Cépages : 80 hectares de Cabernet Sauvignon (60%) – Merlot (33%) – Cabernet Franc (2%) – Petit Verdot

- Terroirs : Vieilles vignes de 40 à 50 ans – Sur terroirs de graves, argilo calcaire – Certification bio et biodynamique – densité de 9 500 pieds à l’hectare

- Vendanges : manuelles en cagettes

- Elevage : Vinification dans 32 cuves tronconiques en béton de 9 tonnes chacune et 15 centimètres d’épaisseur favorisant l’inertie thermique des fluides. Ces multiples cuves permettent une vinification plus précise avant les assemblages. Elevage 16 mois en barriques neuves à 60%

 - Notes et guides :  -

- Caviste : -

- Prix : 65 € (cave)

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe assez intense, limpide et brillante. De couleur assez soutenue, carmin avec des reflets tuilés.

- Examen olfactif : Le nez est agréable, ouvert et fin. Sur des arômes de fruits mûrs. D’abord marqué par le bois, mais qui s’estompera par la suite. On trouve des arômes de bois précieux, de fruits rouges et noirs mûrs (myrtille et pruneau) des épices marquées et notamment la vanille, et une légère pointe animale.

- Examen gustatif : La bouche est agréable, ample, et veloutée. Une certaine lourdeur est compensée par une belle fraicheur. On sent un peu les traces d’élevage mais les tanins sont déjà bien fondus et fins. Le milieu de bouche est assez puissant, mais toujours en finesse. Belle longueur sur la fraicheur et grande digestabilité.

- Conclusion :  Le chateau Pontet Canet, sous la houlette de Jean Michel Comme est un domaine avant gardiste dans le paysage bordelais. De gros travaux ont été réalisé pour moderniser les chais. Ces 32 cuves tronconiques en béton, de petite quantité, permettent une vinification plus précise, parcelle par parcelle avant assemblage. Le domaine est également certifié en agriculture biodynamique. Les vignes ne sont plus traitées et le travail des sols est effectué à cheval pour limiter le tassement des sols. Plus aerées et vivantes (pas de taille, rognage ou vendange en vert) les vignes sont dynamisées. Jean Michel Comme maintient malgré tout un rendement de 35ho/hectare. On sent tout de suite la vivacité des vignes dans ce Pontet Canet 2001. Malgré un boisé un peu présent au début (qui montre que le vin aurait pu encore se garder quelques années) le vin est frais, fruité et gourmand. C’est très bon, on en redemande et la bouteille s’est vite descendue. (16,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce château Pontet-Canet 2001 à Pauillac !

- Garde : 10 – 20 ans

- Accords : Coeur de boeuf Wellington

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

6 thoughts on “Chateau Pontet Canet – 2001 – Pauillac

  1. 25 octobre 2011 at 15:51

    Pontet-Canet est une valeur sure et 2001 probablement l’un des plus beaux millésimes de Bordeaux de ces 10 dernières années, à mon sens. Dommage que les prix ne flambent autant sur ce cru (comme sur les autres…)

    1. 25 octobre 2011 at 22:51

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      En effet, je ne tiens pas compte du prix lorsque je note un vin. Il est évident qu’il existe des vins plus modestes qui m’apporteront plus de plaisir.

      Après, le travail de Pontet Canet est à saluer, dans ce paysage viticole bordelais si stéréotypé !

  2. 8 novembre 2011 at 16:40

    Ai bu un 2007 tout récemment de Pontet Canet! Histoire de vérifier si l’engouement autour de ce domaine que je ne connaissais pas était justifié.
    Quelle belle surprise! alors que je croyais ne plus rien goûter de bon dans ce secteur des classés. Grande finesse et élégance. Belle complexité aromatique. C’est à espérer que Pontet Canet ouvrira la voie à une viticulture plus respectueuse des sols, du raisins et des buveurs dans le Médoc.

    1. 10 novembre 2011 at 09:11

      Pontet canet, sous la houlette de Jean Michel Comme, est vraiment un domaine « ovni » dans le paysage viticole bordelais. J’espère qu’ils feront des émules !

  3. JEAN
    3 décembre 2011 at 11:15

    sylvain, comme tu le sais « les ptit’s raisins » (dont tu fais partis maintenant) ont visités en mai dernier Pontet Canet et kirwan à Margaux.
    nous avons discuté longuement avec jean michel COMME qui nous a fait la gentillesse de nous accorder 5 minutes pour discuter (mais comme d’habitude avec ces personnes on est resté presque 1h30 avec lui…)il vit tellement pour et part le vin qu’a un moment il en avait les larmes aux yeux tellement il est passionné part ce qu’il fait. nous avons gouté 2007, 2008 et 2010 (encore en élevage barrique, nous avons gouté des parcellaires pas encore assemblés). sur les 3 vins 2007 (110€) est un millésime difficile et le résultat est correcte aux vues des problèmes rencontrés, 2008 est très réussis avec beaucoup de corpulence, 2009 impossible de gouter!!! et 2010 sera un très grand millésime avec un grand équilibre et un potentiel de garde immense à mon avis. pour info le domaine n’utilisera plus les tracteurs dans les vignes d’ici à 2015 au profit des chevaux.

    1. 12 décembre 2011 at 17:35

      Salut Jean,
      J’aurais vraiment adoré découvrir le domaine avec Jean Michel Comme. Cet homme est un passionné et il fait figure de vrai puits de science dans le monde viticole.
      Une prochaine fois j’espère !