Chateau Puech Haut – Tête de cuvée – Rouge – 2000 – Languedoc

Blog vin - Chateau Puech Haut - 2000 - Coteaux du Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Château Puech-Haut – Tête de cuvée

- Millésime : 2000

- Appellation : Coteaux du Languedoc

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Gerard Bru

- URL : www.chateau-puech-haut.com

- Cépages : Syrah (75%) – Grenache (15%) – Mourvèdre (10%)

- Terroirs : 100 ha de vignes à Saint Drezéry – Nichés sur des collines – Sol argilo calcaire constitué de gros galets – Vignes à flanc de coteaux – Agriculture raisonnée – Densité de 6 000 pieds/ha – aération des sols par labour – Aucun désherbant chimique – Vendanges en vert – Rognage – effeuillage – Rendement 20ho/ha

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Tri sur table au chai – Eraflage – Foulage – Vinification de chaque cépage en cuves bois séparées – Macération longue de 35 à 50 jours – Elevage 18 mois en fûts de chêne

- Notes et guides : -

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 26 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe claire, légèrement trouble et brillante. Couleur ambrée aux reflets tuilés.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs et un léger boisé. Arômes de fruits noirs (mûre); de fruits exotiques (papaye), notes de cuir et florales (fleurs séchées)

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est nette. La bouche est ronde et soyeuse et en même temps pleine de vivacité. Je ressens un léger boisé, même si le vin est déjà assez évolué. Beaux tanins fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, élégante. L’alcool est bien intégré. La finale est énorme, persistante de fraicheur et d’équilibre.

- Conclusion : Et on poursuit notre tour du Languedoc avec un vin qui présente une robe plus évoluée que les autres… Aucun doute, ce vin a déjà quelques années derrière lui. Et pourtant, la dégustation nous présente un vin d’une jeunesse insolante. Le nez est complexe (arômes de fruits rouges, fruits exotiques, fleurs séchées et cuir), précis, et très frais. La bouche est gourmande, élégante et équilibrée. Avec une finale impressionnante de fraicheur et d’équilibre. Bref un vin de grande classe, complexe et élégant. Avec ce petit truc en plus , cette patine, des vins qui ont bien vieillis ! Je pense que ce vin est à maturité et il ne va plus vraiment évoluer en complexité. Mais pas de panique… ce flacon a de la réserve et pourrait révéler de belles surprises !  (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Tête de cuvée » 2000, du Château Puech Haut, en Coteaux du Languedoc ?

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords :

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Chateau Puech Haut – Tête de cuvée – Rouge – 2000 – Languedoc

  1. 29 avril 2013 at 11:16

    Robe : Robe claire, légèrement trouble et brillante. Couleur ambrée aux reflets tuilés.

    Nez : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs et un léger boisé. Arômes de fruits noirs (mûre); de fruits exotiques (papaye), notes de cuir et florales (fleurs séchées)

    Bouche : Bouche très agréable. L’attaque est nette. La bouche est ronde et soyeuse et en même temps pleine de vivacité. Je ressens un léger boisé, même si le vin est déjà assez évolué. Beaux tanins fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, élégante. L’alcool est bien intégré. La finale est énorme, persistante de fraicheur et d’équilibre.
    Un vin de grande classe, complexe et élégant