Dom Ruinart – Champagne rosé – 1998

Blog vin - Dom Ruinart - Rosé - 1998 - Champagne

Fiche technique :

- Nom du vin : Dom Ruinart – Rosé

- Millésime : 1998

- Appellation : Champagne

- Région : Champagne

- Type de vin : Rosé

- Propriétaire : -

- URL : www.ruinart.com

- Cépages : Chardonnay (84 %) et Pinot Noir (16 %)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage : -

 - Notes et guides :  -

- Caviste : -

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe intense, très brillante et limpide. Couleur rose corail

- Examen olfactif : Nez agréable (+) – ouvert et élégant. Sur des notes de fruits mûrs. Nez sur les fruits rouges (framboise), les fruits blancs (poire), les agrumes (pamplemousse), le cuir, et la brioche. Notes florales (rose) et épicées (poivre blanc)

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et veloutée. Légèrement acidulée mais parfaitement équilibrée. Les bulles sont fines mais riches et savoureuses. La bouche est puissante mais élégante. L’alcool est très bien intégré. Pour une finale minérale très longue et droite.

- Conclusion : Second vin de la maison Ruinart dégusté au grand tasting. Cette cuvée rosée Dom Ruinart 1998 est un enchantement pour les papilles. A l’opposé du Dom Ruinart rosé 1988 qui présentait une trame sur la largeur (oxydation, arômes tertiaires) , ce millésime 98 va se chercher en profondeur. Tout en subtilité et finesse, il n’en demeure pas moins riche et complexe. L’acidité contrebalance la puissance en bouche et la finale minérale nous plonge plus profond dans les terroirs crayeux de la côte des Blancs. Une grand vin de champagne à savourer sur des plats délicats ou cette texture soyeuse pourra être retrouvée. (17/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Dom Ruinart rosé, millésime 1998

- Garde : 10 ans

- Accords : Rosace de volaille au foie gras et morilles

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser: