Domaine Bouchard Pere & Fils – Beaune 1er cru – Clos du Roi – 2002

Blog vin - Bouchard pere et fils - beaune 1er cru - clos du roi - 2002

Fiche technique :

- Nom du vin : Domain Bouchard Pere & Fils – Beaune 1er cru – Clos du Roi

- Millésime : 2002

- Appellation : Beaune 1er cru

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : -

- URL : www.bouchard-pereetfils.com

- Cépages : Pinot Noir

- Terroirs : 0,83 ha d’un terroir argilo-calcaire (culture raisonnée)

- Vendanges : Manuelles en caissettes de 12kg

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe Vermillon, intense, brillante et limpide aux reflets tuilés

- Examen olfactif : Nez agréable mais peu intense. La trame et fine et légèrement boisée. On trouve des notes de fruits murs (pruneau et cerise à l’eau de vie) – des épices (vanille et clou de girofle) et une pointe grillée

- Examen gustatif : La bouche est plutôt agréable, ronde et veloutée, mais légèrement capiteuse. Les tanins sont rustiques et fermes. On dénote également une légère amertume, et un manque d’acidité qui rend la finale un peu lourde. Les arômes sont marqués par les fruits murs (fraise, cerise à l’eau de vie), des notes épicées (vanille, clou de girofle, canelle) avec une pointe balsamique et animales (cuir). La longueur est encore malgré tout bien présente.

- Conclusion : Ce vin m’avait été offert pour mon anniversaire par ma chère maman. Et lorsqu’elle nous invite à déjeuner un succulent carré de veau, j’estime qu’il est temps d’ouvrir cette belle bouteille. Je n’ai pas beaucoup de bourgogne en cave et mon palais n’est pas encore très bien éduqué à la dégustation du pinot noir. L’approche est donc un peu délicate, mais la première chose qui me vient à l’esprit est que ce vin est dans sa phase descendante. La robe présente des reflets tuilés, le nez est peu expressif et la bouche plutôt rugueuse. Après quelques minutes, le nez se dévoile un peu sur les fruits murs et les tanins se fondent également. Mais la bouche reste rugueuse et trop capiteuse. ça manque de gourmandise et la tension n’est plus là. Ce qui rend le vin plutôt lourd. Mais l’association avec le plat le révèle encore. Je pense que cela devait être une belle bouteille mais les années lui font maintenant du tort. Un avis donc mitigé sur la qualité première du vin. Une bouteille à laisser se dévoiler sur de la belle gastronomie mais sans attendre non plus la révélation de l’année. (13,5/20)

- Garde : sur le declin

- Accords : Caille aux cranberries

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: