Domaine d’Auvenay – Auxey Duresses – Les Clous – 2004 – Bourgogne

blog vin - Domaine D'Auvenay - Lalou Bize Leroy - Auxey Duresses - Les Clous - 2004 - Bourgogne

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaien D’Auvenay – Auxey Duresses – Les Clous

- Millésime : 2004

- Appellation : Auxey Dueresses

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Lalou Bize Leroy

- URL : -

- Cépages : Chardonnay (100%)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage :

- Notes et guides :  –

- Caviste : La Cave des Rochers

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, dense, limpide et très brillante. Couleur jaune citron aux reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et élégant. Sur les fruits frais et finement boisé. Arômes minéraux (poudre à fusil, craie), floraux (jasmin), Noisette, fruits blancs (poire), agrumes (citron), végétaux (foin), sous bois (truffe), notes pâtissières d’élevage (brioche et pain grillé)

- Examen gustatif : Bouche très agréable (+). L’attaque est intense. Matière monstrueuse, opulente et onctueuse. Et en même temps très nerveuse, sur des notes de citron assez marquées ! On sent encore l’élevage et un léger boisé. Le vin est tellement puissant, qu’on a une sensation tannique. La bouche est d’une grande finesse, racée. L’alcool est bien integré. La finale,est  magistrale et interminable. Harmonieuse, vivante et profonde.

- Conclusion : Après avoir eu le plaisir de partager avec vous la dégustation de l’aligoté 2007 du Domaine D’Auvenay, j’ai aujourd’hui eu la chance de déguster la cuvée Auxey-Duresses 2004. Merci à Lionel et Virginie pour ce diner somptueux ! Même si le cépage est différent, il y a une trame olfactive similaire entre les deux vins. Du grillé, mais aussi des fleurs, des notes de sous-bois, du fruit mur et des agrumes. La bouche est quand à elle d’une matière hors norme. Une puissance et une présence extraordinaire. On déguste ce vin durant des heures et les vins qui passeront après ne feront malheureusement que pâle figure. On accède encore un peu plus au mythe des très grands bourgognes blancs sur un « simple » village. Magnifique bouteille, à conserver encore quelques années pour dissiper les dernières notes d’élevage. Mais quel plaisir !!! (18,5/20) !!

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cet Auxey Duresses – Les Clous – 2004 du domaine D’Auvenay en Bourgogne !

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords : – 

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine d’Auvenay – Auxey Duresses – Les Clous – 2004 – Bourgogne

  1. 25 février 2013 at 14:06

    J’ai eu l’occasion unique de déguster tous les vins du domaine sur la récolte 2011 juste après la mise en bouteille (février 2013 en présence de Madame LBL). Tous les vins sont hors normes, spectaculaires, énormes, expressifs, puissants, notes grillées plus ou moins marquées, très élégants et concentrés. Certains sont plus fins (Puligny FOLATIERES, CHEVALIER MONTRACHET et aussi Meursault GOUTTE D’OR) mais jamis maigres. Pour ceux dont le ratio prix/plaisir est négligeable : les plus beaux vins issus de chardonnay du Monde !!! Les deux grands crus de Pinot (MAZIS et BONNES MARES) sont difficilement perceptibles et peuvent être comparés à d’autres grands vins produits sur la Côte de Nuits.