Domaine Bachey Legros – Clos des Hates – 2006 – Santenay

Domaine Bachey Legros - Clos des Hates - 2006 - Santenay

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Bachey Legros – Clos Des Hates

- Millésime : 2006

- Appellation : Santenay

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Christiane Bachey Legros

- URL : www.bachey-legros.com

- Cépages : Pinot Noir (100 %)

- Terroirs : Parcelle dans un clos – Vieilles vignes de 75 ans – Labour mécanique pour oxygénation de la terre et inciter les racines à puiser vers le fond.

- Vendanges : manuelles avec tri su pied puis tri sur table vibrante au domaine.

- Elevage : Pas de pompe – gravité – Macération longue (3 semaines) à basse température en cuves inox thermorégulées – Remontage – Elevage en fût neuf à 15 % durant 12 à 15 mois – Assemblage 3 mois en cuve unique

- Notes et guides : -

- Caviste : Le tire-bouchon Angoumoisin

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe grenat – reflets carmin – à la couleur intense, limpide et brillante

- Examen olfactif : Nez agréable, fin et assez intense – Sur des arômes murs de fruits rouges murs (Cerise et framboise) – notes d’épices (poivre, cannelle, café) et florales (violette)

- Examen gustatif : La bouche est agréable, ronde et soyeuse. Elégante avec des tanins fins et bien fondus. La bouche est fraiche (réglisse) avec une belle et longue finale mentholée. Les épices (poivre, canelle) et les fruits rouges (fraise, framboise) sont toujours bien présents. On note une légère pointe d’amertume (résine de pin)

- Conclusion : Petite halte chez mon ami Stéphane du Tire-Bouchon Angoumoisin. Il fait beau, et j’ai envie de gouter à la fraicheur et l’élégance d’un rouge de Santenay. Il me propose un verre de « Clos des Hates » 2006 du domaine Bachey Legros. Banco ! c’est bon tout de suite. Le nez et fin et un peu en retrait mais développe de jolis arômes de fruits rouges, d’épices et de fleurs. La bouche est expressive et élégante, marquée surtout par cette très belle finale mentholée qui lui confère une grande fraicheur et digestabilité. Un vin très agréable qui se goûte très bien maintenant ! (14/20)

- Garde : 1 – 3 ans

- Accords : Boeuf Stroganov au paprika

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser: