Domaine Bru Baché – La Quintessence – 2003 – Jurançon – Sud Ouest

Blog vin - Domaine Bru Baché - La Quintessence - 2003 - Jurançon

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Bru Baché – La Quintessence

- Millésime : 2003

- Appellation : Jurançon

- Région : Sud-Ouest

- Type de vin : Blanc Moelleux

- Propriétaire : Claude Loustalot

- URL : www.domaine-bru-bache.com

- Cépages : Petit Manseng (100%)

- Terroirs : 11ha à Monein – Exposition Sud – Sud est – Vignes de 25 ans en moyenne – Agriculture biologique et biodynamie

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : 18 mois en barrique

- Notes et guides :  -

- Caviste : LA Cave Des Rochers (Soyaux)

- Prix :  -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe très évoluée, profonde, limpide et très brillante. Couleur de cognac : ambrée aux reflets orangés.

- Examen olfactif : Nez très agréable, aromatique et élégant. Sur les fruits mûrs. Arômes de fruits blancs (poire), de fruits exotiques (fruit du dragon), notes florales (fleurs blanches, muguet), végétales (menthe fraiche), sucrées (miel), épices (poivre blanc), pointe truffée d’évolution.

- Examen gustatif : Bouche agréable. L’attaque est nerveuse. Beau toucher de bouche, large, ample et velouté. Belle fraicheur générale. Par contre, il y a une forte acidité, presque astringente qui déséquilibre un peu le vin. Malgré la richesse, le vin est fluide, sur une finale assez longue, mais déséquilibrée à mon goût par cette acidité trop forte !

- Conclusion : Découverte lors d’une dégustation à l’aveugle ayant pour thème les liquoreux. En ces périodes de fête, c’est de circonstance. Première approche, le vin est visuellement très fortement évolué. On dirait un spiritueux, type cognac ! Couleur ambrée aux reflets presque orangés. Le nez est totalement enivrant. Très complexe, sur des notes élégantes de fruits blancs et de fruits exotiques, d’épices, de notes florales pour finir sur une fraicheur mentholée et légèrement truffée. Le toucher de bouche est superbe, fluide, fraicheur aérienne et velouté. Par contre, il y a très vite une grosse perte d’équilibre à cause d’une acidité beaucoup trop marquée qui frise les gencives ! Cela s’arrangera ensuite après ouverture, mais il faut quand même être bien préparé… Cette acidité marquée est de bonne augure dans le potentiel de garde du vin. Il faut lui laisser du temps. Pour autant, je ne sais pas comment peut encore évoluer la robe ?? (14,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée La Quintessence – 2003 – Jurançon Moelleux du Domaine Bru Baché en Sud-Ouest !

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords :  –

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Domaine Bru Baché – La Quintessence – 2003 – Jurançon – Sud Ouest

  1. 26 décembre 2012 at 14:12

    Très bonne analyse, j’ai eu la chance de constater ces mêmes caractéristiques avec le foie gras de Noël de cette année :)

  2. 26 janvier 2013 at 10:12

    J’ai gouté le sec et le moelleux ‘entrée de gamme’ chez eux et je n’ai pas été emballé plus que ça…à revoir un jour peut être, sans se presser…