Domaine d’Aupilhac – La Boda – 2007 – Montpeyroux

Blog vin - Domaine Aupilhac - Montpeyroux - La Boda - 2007

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine d’Aupilhac – La Boda

- Millésime : 2007

- Appellation : AOC Côteaux Du Languedoc – Montpeyroux

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Sylvain Fadat

- URL : www.aupilhac.com

- Cépages : Mourvedre (40%) – Syrah (40%) – Carignan (10%) – Grenache (10%)

- Terroirs : 21,5 hectares en terrasses entre 100m et 350 m d’altitudeAssemblage de deux terroirs : Aupilhac, terrasses en coteaux argilo-calcaire. Eboulis calcaires (Jurassique final) en alternance, en fonction de la pente, avec des marnes bleues issues de l’Helvétien. Cocalières, amphitheatre volcanique sur roche mere calcaire. Agriculture biologique certifiée Ecocert

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vendanges éraflées et foulées – Vinification en cuve inox entre 25 et 31° durant 15 à 21 jours. Pigeages fréquents. Elevage pendant 25 mois dans des barriques de 300 litres.

- Notes et guides :  G&M (17/20)

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 23 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe intense, limpide et brillante. Couleur Rubis avec des reflets carmin.

- Examen olfactif : Nez très agréable, intense et élégant. Sur les fruits mûrs. Arômes de fruits rouges (framboise, groseille), d’épices (poivre), notes de gibier frais, de café grillé et pointe d’hydrocarbure.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+), ronde et veloutée. L’acidité est bien présente et apporte une grande fraicheur au vin. On perçoit une note finement boisée. Les tanins sont fermes, intenses mais fins.La finale est longue mais encore un peu astringente.

- Conclusion : Voila ce que j’appelle un vin de caractère. Le nez est très agréable, parfaitement ouvert sur des notes chaleureuses de fruits mûrs, d’épices et des pointes grillées et giboyeuses. Un pur nez du soleil mais bien construit, sans excès. La bouche est d’abord très très fraiche. Ce qui est un peu déconcertant après ce nez ensoleillé. Mais toujours ronde et gourmande. La finale est en revanche un peu décevante malgré la longueur. Les tanins sont encore trop fermes. Peut être une phase de fermeture. Il est donc fort probable que ce vin s’affine avec le temps pour devenir une très grande quille du sud ! Patience… (15,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « La Boda » 2007 du domaine d’Aupilhac à Montpeyroux dans le Languedoc

- Garde : 6-9 ans

-Accords : Parmentier d’agneau confit

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Domaine d’Aupilhac – La Boda – 2007 – Montpeyroux

  1. 20 décembre 2011 at 14:18

    étonnant, je n’avais pas le souvenir de cette finale dure. il faut que je re-goûte !

    1. 21 décembre 2011 at 13:07

      Tu me diras, car dans mon club de vin, les commentaires étaient unanimes. Je penche pour une phase de fermeture !