Domaine D’Auvenay – Lalou Bize Leroy – Aligoté – Sous Chatelet – 2007 – Bourgogne

blog vin - Domaine D'Auvenay - Lalou Bize Leroy - Aligoté - 2007 - Bourgogne

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaien D’Auvenay – Aligoté Sous Chatelet

- Millésime : 2007

- Appellation : Bourgogne aligoté

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Lalou Bize Leroy

- URL : -

- Cépages : Aligoté (100%)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage :

- Notes et guides :  –

- Caviste : La Cave des Rochers

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, dense, limpide et très brillante. Couleur jaune citron aux reflets paille.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et élégant. Sur les fruits frais et finement boisé. Arômes minéraux (craie), floraux (jasmin), épices (gingembre), fruits blancs (poire), agrumes (citron), végétaux (foin), sous bois (truffe), notes pâtissières d’élevage (brioche et pain grillé)

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est intense. Matière énorme, ample et onctueuse. Et en même temps très nerveuse, sur des notes de citron assez marquées ! On sent encore l’élevage et un léger boisé. Le vin est tellement puissant, qu’on a une sensation tannique. La bouche est d’une grande finesse, racée. L’alcool est bien integré. La finale,est  magistrale et interminable. Harmonieuse, vivante et profonde.

- Conclusion : Chaque année, mon anniversaire est l’occasion de partager un bon repas et de jolis flacons avec mes amis. Et cette fois, j’avais envie de me prendre une grosse claque sur un blanc… C’est chose faite avec cette cuvée d’Aligoté – Sous Chatelet – 2007  du domaine D’Auvenay. Lalou Bize Leroy, du haut de ses 80 printemps bien tassés, élabore des vins rares, brodés de dentelles, à la manière des meilleurs ouvriers de France. C’est une grande chance de pouvoir goûter les vins de ce domaine et je remercie Valérie, de la Cave des Rochers de m’avoir rétrocédé cette bouteille. Ce vin est un concentré de superlatifs ! Nez hyper aromatique et puissant, sur des notes minérales, florales, fruitées, grillées, épicées,… Toucher de bouche incroyable de matière, opulent, velouté. Et en même temps, une profondeur extraordinaire. Entre nervosité et minéralité. La finale est interminable, faisant renaitre à chaque instant les caractéristiques du vin. Un vin à carafer une bonne heure, et à ne pas boire trop frais. Mais surtout à garder une bonne dizaine d’années pour laisser l’élevage se patiner et développer des arômes encore plus complexes… (18/20) !!

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cet Aligoté – Sous Chatelet – 2007 du domaine D’Auvenay en Bourgogne !

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords : – 

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser: