Domaine de la Rectorie – Banyuls – Cuvée Léon Parcé – 2010

Blog vin - Domaine de la Rectorie - Banyuls - Cuvée Léon Parcé

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine de La Rectorie – Cuvée Léon Parcé

- Millésime : 2010

- Appellation : Banyuls

- Région : Roussillon

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Marc Parcé

- URL : www.la-rectorie.com

- Cépages : Culture en complantation de vieilles vignes avec principalement : Grenache noir (70%) / Grenache gris (20%) – Carignan (10%) et quelques grenaches blancs. Densité de 6 à 8 000 pieds par hectares.

- Terroirs : 30ha Plusieurs parcelles sur des sols majoritairement schisteux.

- Vendanges : Manuelles – Chaque parcelle est vendangé séparément à pleine maturité – 12 000 bouteilles produites à Banyuls – rendement moyen de 25 ho/ha

- Elevage : Macération de quelques jours identique à la vinification des vins rouges. La fermentation est stoppée en ajoutant du moût et entre 7 et 10% d’alcool neutre. La macération se poursuit encore 2 à 3 semaines pour extraire les arômes du raisin. Elevage 18 mois en foudre

 - Notes et guides :  -

- Caviste : -

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, très intense, limpide et brillante. Couleur carmin avec des reflets violines

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et élégant. Sur les fruits confiturés. On retrouve des arômes de confiture de groseille, de cassis. Il y a également des beaux amers sur les fruits confits. Notes florales (fleur d’oranger, pivoine) épicées (Reglisse et noix de muscade).

- Examen gustatif : Bouche très agréable. Opulent et onctueuse. Bien équilibrée avec beaucoup de fraicheur. Les tanins sont fins et bien fondus. La bouche est puissante mais on retrouve les beaux amers qui confèrent une grande profondeur au vin. Très grande longueur.

- Conclusion : Nouvelle dégustation lors de l’atelier « Complantation » au Grand Tasting. Marc Parcé est là pour présenter son travail à Banyuls. Cette homme passionné est si pédagogique et nous buvons littéralement ses paroles. Lui aussi a choisi de conserver la complantation dans ses vignes centenaires, issues d’un héritage familial. Il y produit un vin muté issu des meilleurs parcelles pour toucher la quintessence de l’appellation. Cette cuvée « Léon Parcé » 2010 est donc un véritablement enchantement. Merveille de complexité et de gourmandise. Le vin montre une finesse et une fraicheur malgré la chaleur si caractéristique des terroirs du Roussillon. Un grand coup de coeur pour ce vin qui saura se dévoiler sur les desserts au chocolat… (17/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvé « Banyuls Léon Parcé » 2010  du domaine de la Rectorie dans le Roussillon!

- Garde : 10 – 15 ans

- Accords : Tarte chocolat, framboise, pistache

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser: