Domaine de la Rectorie – L’Argile – 2008 – Collioure – Blanc – Roussillon

Blog vin - Domaine de la Rectorie - Collioure - L Argile - 2008 - Roussillon

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine de la Rectorie – L’Argile

- Millésime : 2008

- Appellation : Collioure

- Région : Roussillon

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Thierry Parcé

- URL : www.la-rectorie.com 

- Cépages : Grenache Gris (90%) – Grenache blanc (10%)

- Terroirs : En terrasse – Dominante de Schistes – Travail mécanique des sols : Labour à cheval – 10 000 bouteilles produites par an en blanc 

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Fermentation en barrique – Elevage sur lies durant 6 mois

- Notes et guides : -

- Caviste : -

- Prix : Environ 22 € (dégusté chez un ami)

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur Jaune paille aux reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), ouvert et élégant. Sur les fruits mûrs et un boisé encore dominant. Arômes d’élevages : lactiques (beurre frais), levures (brioche), épices (vanille). Fruits mûrs (Poire), agrumes (citron confit), végétal (fenouil), très minéral (iodé, salin) et pointe fumée.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. Grosse matière ample et veloutée (presque un peu grasse), encore marqué par l’élevage et un boisé dominant. Il y a heureusement une belle fraicheur pour étirer le vin. La bouche est puissante, mais toujours en finesse. Sur une très belle finale, longue, complexe même si peut être un peu envahissante.

- Conclusion : On ne va pas y aller par 4 chemins. Ce vin est encore beaucoup trop marqué par son élevage. Le nez est riche et très pâtissier (beurre frais, brioche, vanille) mais très aromatique (fruits blancs, agrumes, fenouil, fumé). Ce qui impressionne par contre, c’est ce côté très marin dans le vin (coquillage, salin, iodé). On peut sentir les assauts répétés du vent méditerranéen s’abattre sur les vignes en terrasse. La bouche reflète également un élevage à absorber : riche, enveloppante, peut être envahissante. Malgré tout, on sent de nouveau ce vent de fraicheur et de minéralité qui rend le vin complexe et profond. Bref, un vin qui malgré des défauts de jeunesse évidents me plait beaucoup. Par sa complexité, sa profondeur et ces attributs marins franchement atypiques ! A garder me semble-t-il encore une bonne dizaine d’années pour laisser le temps assouplir le vin ! (16/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée L’Argile 2008, du domaine de la Rectorie, Collioure en Roussilon ?

- Garde :  6 - 10 ans

- Accords :

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine de la Rectorie – L’Argile – 2008 – Collioure – Blanc – Roussillon

  1. 28 avril 2013 at 14:07

    robe jaune paille. Le nez sur des arômes de fruits blancs accompagnés de notes iodées. En bouche très grand blanc, très équilibré, gras en bouche avec des notes de caramel.
    Un très grand blanc