Domaine des Roches Neuves – Insolite – 2010 – Saumur

Blog vin - Domaines des Roches Neuves - Insolite - 2010 - Saumur

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaines des Roches Neuves – Insolite

- Millésime : 2010

- Appellation : Saumur

- Région : Loire

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Thierry Germain

- URL : www.bongran.com

- Cépages : Chenin (100%)

- Terroirs : Argilo-calcaire parfois rubéfiés et limon à silex (cailloux de grès et de silex). Travail du sol à 100 % plus un enherbement NATUREL sur une partie des vignes Travail – Culture biodynamique – Souches éclaircies pour laisser 4 à 6 grappes.

- Vendanges : Manuelles avec 2 tris successifs

- Elevage : Fermentation alcoolique en barriques d’un premier vin de 400 litres et 228 litres bourguignonnes pour 1/3 et deux vins pour 2/3 restants – Fermentation en ovales de 1 200 litres pour un élevage de masse plus discret – Elevage 12 mois sur lies fines

- Notes et guides : G&M (16) – RVF (16,5)

- Caviste : La Cave Des Rochers 

- Prix : 15,6 €

Degustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, claire, limpide et très brillante. Couleur or gris avec des reflets argentés.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits frais. Léger boisé. Arômes de fruits blancs (poire), d’agrumes (mandarine), végétales (fenouil), notes grillées (pain grillé), levurées (brioche) et lactiques (beurre frais)

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. La bouche est ensuite ronde et soyeuse. Il y a une grande vivacité (tension) et une belle vivacité. Pas de bois ressenti. La bouches est assez puissante, un peu capiteuse, mais toujours en finesse. La finale est longue, fraiche et saline.

- Conclusion : Ce vin n’a pas été facile à appréhender. D’abord très tendu, certains d’entre nous n’y ont vus que l’acidité. Mais cette cuvée « Insolite » 2010 du domaine des Roches neuves mérite de la patience. Thierry Germain sait y faire. Et après une petite heure, le vin dévoile des arômes élégants de fruits blancs, de fleurs et une fraicheur anisée. Le tout enrobé par un élevage maitrisé (Notes grillées, brioche et beurre frais). La bouche est tranchante, un peu déstabilisante au début. Mais encore une fois, le temps affine cette acidité pour dévoiler un vin élégant et complexe sous une belle matière enveloppante. La longueur est bonne sur cette finale fraiche et presque saline. A carafer sans faute pour profiter pleinement de la richesse aromatique de ce vin…et à oublier 5 ou 6 ans pour l’assouplir un peu ! (15,5/20)

- Garde : 4 à 8 ans

- Accords : Bar mariné, condiment gingembre et mangue verte

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser: