Domaine Dopff et Irion – Riesling Schoenenbourg – 2007 – Alsace Grand Cru


Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Dopff et Irion

- Millésime : 2007

- Appellation : Alsace Grand Cru

- Région : Alsace

- Type de vin : Blanc sec

- Propriétaire : 

- URL : www.dopff-irion.com

- Cépages : Riesling (100%)

- Terroirs : Culture conventionnelle – 27 ha de vignes à Riquewhir – Sous sols de marnes, calcaires, gypse, argile, grès )

- Vendanges : Manuelles et tri à la vigne

- Elevage : Pressurage lent des raisins entiers – Uniquement du vin de première presse – Débourbage et fermentation contrôlée – Elevage sur lies fines durant plusieurs mois – vieillissement en bouteille au domaine entre 2 et 4 ans

- Notes et guides : -

- Caviste : -

- Prix : 18 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, claire, limpide et très brillante. Couleur jaune citron aux reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez agréable, discret et fin. Sur les fruits mûrs et un léger boisé. Arômes de fruits blancs, d’hydrocarbures, d’agrumes (écorce d’orange), notes végétales (fenouil) et minérales (métallique).

- Examen gustatif : Bouche agréable (+), belle attaque nette et tranchante. La bouche est ronde et veloutée. Marquée par une belle vivacité. Léger boisé ressenti, mais sans excès. La bouche est puissante, mais en finesse, où l’alcool est bien intégré. Légère amertume qui donne du corps au vin. Belle longueur harmonieuse, sur le fruit et la fraicheur.

- Conclusion : Nouvelle dégustation d’un riesling sur le blog vin. Grand cru Schoenenbourg 2007 du domaine Dopff et Rion. Vin légèrement en déséquilibre, avec ce nez fermé et trop discret. Même en étant patient, je ne retrouve que de légères notes de fruits blancs, d’agrumes et une pointe minérale. Il y a une très forte présence d’hydrocarbures qui n’est pas particulièrement agréable. En revanche, la bouche est beaucoup plus avenante, ronde, sur le fruit, et en même temps vive et fraîche. Très digeste. très longue. Bref on a envie d’en reboire en se bouchant un peu le nez… Pas sûr que ce vin puisse évoluer favorablement ?  (15/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Riesling Schoenenbourg 2007 du domaine Dopff et Irion en Alsace Grand Cru

- Garde : 6 – 10 ans

- Accords : Rouleaux de printemps au crabe et crevettes

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser: