Domaine du Tunnel – Cornas – 2007 – Rhône

Blog vin - Domaine du Tunnel - Cornas - 2007 - RhôneFiche technique :

- Nom du vin : Domaine du Tunnel

- Millésime : 2007

- Appellation : Cornas

- Région : Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Stéphane Robert

- URL : -

- Cépages : Syrah (100%)

- Terroirs : Granite décomposé (Le Gore) mais aussi d’éléments calcaires

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Egrappage à 70% – Macération durant 28 jours – Fermentation malolactique en barrique 12 à 14 mois en barrique de 3/4 ans

- Notes et guides :  -

- Caviste : -

- Prix : 25 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe brillante, plutôt limpide (légèrement trouble) et très intense. Couleur pourpre aux reflets grenat.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), ouvert et assez fin. Sur les fruits mûrs avec un léger boisé, ancré dans le terroir. Arômes de fruits noirs (mûre, olive noire), végétaux (pinède, guarrigue), Notes fumées, finale mentholée.

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et onctueuse. Très belle fraicheur. Léger boisé. Les tanins sont intenses, mais fins et bien fondus. La bouche est un peu lourde et capiteuse à l’ouverture. Mais même si la bouche est puissante, la finale est très fraiche. Ce qui lui confère une grande digestabilité. 

- Conclusion : Voila ce qu’on appelle un grand vin de terroir ! Bien ancré dans son sol. Le vin est aussi profond que large. Ce Cornas 2007 du domaine du Tunnel ne s’est pas livré tout de suite. Le nez est agréable, riche et chaleureux. Arômes du sud (pinède et garrigue). La bouche est d’abord un peu lourde, mais fait preuve d’élégance en s’affinant avec le temps. La finale est superbe d’équilibre et de longueur. Sur une belle fraicheur mais aussi une grande minéralité sur la mine de crayon. Signe d’un terroir de nouveau bien présent. Je pense que le vin est encore jeune et pourra aller très loin si vous avez la patience de le laisser s’assagir ! (16/20) ! 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce cornas 2007 du Domaine du Tunnel

- Garde : 7-12 ans

- Accords : Agneau confit à la provençale

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser: