Domaine Gramenon – L’Elémentaire – 2010

Blog vin - Domaine Gramenon - L'elementaire - 2010 - Cotes du Rhône

Fiche technique :

- Nom du vin : L’Elémentaire de Gramenon

- Millésime : 2010

- Appellation : Côtes du Rhône

- Région : Vallée du Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Michelle Laurent

- URL : -

- Cépages : Grenache (100 %)

- Terroirs : Sous-sols argilo calcaires sur des coteaux à 300 m d’altitude. Vignoble conduit en agriculture biologique mais pas certifié. Labour des sols (pas de désherbant ou de pesticide)

- Vendanges : Manuelles avec une grande recherche de la maturité des raisins sur des vignes de 5 à 100 ans

- Elevage : Levures endogènes – Pas de collage ou de filtration

- Notes et guides : -

- Caviste : La Cave des rochers

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe couleur intense, légèrement trouble mais profonde – Couleur carmin avec des reflets grenats

- Examen olfactif : Premier jour apès 2h de carafage – le vin offre des arômes persistants d’asperge puis ensuite iodés… Après 2 jours, le nez s’ouvre enfin sur des notes de petits fruits rouges (griotte, groseille, myrtille), encore un peu verts (baies et bourgeons de cassis) et une chaleur épicée (café et poivre blanc)

- Examen gustatif : La bouche est ronde et veloutée. Bien équilibrée malgré une puissance appuyée. C’est un peu capiteux avec une longueur moyenne. On retrouve des arômes de fruits murs avec toujours une pointe verte asséchante (bourgeon de cassis) suivi par des épices chaleureuses (café, Clou de girofle, muscade)

- Conclusion : A la recherche d’un vin juteux, frais et nature, ma caviste me conseille de découvrir l’élémentaire de Gramenon 2010. Je connais la réputation des vins « natures » du domaine Gramenon et lors de la discussion nous faisons un rapprochement avec le 100 % grenache : Petit duc du Mas Foulaquier. Allons-y ! ce dernier m’avait fait forte impression. Je prend le temps de carafer le vin plus de 2h afin de le laisser se libérer. Et là, grosse (désagréable) surprise ! Un arôme hypermarqué d’asperge puis carément iodé… Bizarre pour un domaine ayant la réputation de vendanger le plus tard possible afin d’obtenir une maturité parfaite. La bouche est plutôt sympa, solide mais suave malgré le fort degré d’alcool. Il faudra presque 2 jours au vin pour se dévoiler et apporter ces notes juteuses de fruits rouges tant recherchées. Je vais faire des recherches complémentaires pour découvrir les raisons d’un nez si déconcertant. Mais je referais l’experience des vins du domaine Gramenon. Dans l’état, et même si les vins ne sont pas comparables : Mas Foulaquier 1 – Domaine Gramenon 0 (12,5/20)

- Garde : 3 – 5 ans

- Accords : Cannelonis de jambon de Parme

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser:

4 thoughts on “Domaine Gramenon – L’Elémentaire – 2010

  1. 8 novembre 2011 at 16:59

    Ai bu récemment deux fois une « Sagesse » 2009, une au Paul Bert (Paris) et l’autre au Verre Volé (id). Chaque fois j’ai été déçu et très gêné par de fort arômes de réduction. Même carafé, secoué, rien n’y a fait. Déçu pour le prix payé. Je connais le rôle du gaz résiduel pour la conservation quand on ne sulfite pas. Mais si ce doit être la rançon, alors non! Le vigneron qui m’accompagnait la première fois m’a dit qu’il appelait ça du « vin de fainéant », c’est à dire que le vin doit parfois être décuvé pour faire évaporer les surplus de CO2… Opération délicate mais nécessaire selon lui selon le millésime. En tout cas, cela se ressent fort dans la dégustation et a diminué mon enthousiasme pour ce domaine que je bois depuis une quinzaine d’année.

    1. 10 novembre 2011 at 09:23

      J’ai regouté l’élémentaire 2010, il y a quelques jours et la bouteille était tout à fait différente ! Beaucoup de fruit, de matière. Exit ces arômes de réduction. On retrouve un très joli vin, gourmand et digeste à souhait.
      Après, je te rejoins sur les « risques » que nous prenons en achetant des bouteilles de ces domaines qui sulfitent au minimum. Personnellement, je n’aime pas trop mettre une bouteille à l’évier, même si je sais que c’est pour les bienfaits du vignerons, de la planète et du consommateur…

  2. taxil
    2 janvier 2012 at 20:53

    Mon fils m’a dit le plus grand bien du vin « elementaire 2010″ comment pourrais je m’en procurer.

    1. 4 janvier 2012 at 18:11

      Bonjour,

      J’ai en effet eu l’occasion de le déguster de nouveau et la bouteille goutait très bien ! Beaucoup de fruit, de soyeux et de gourmandise. Un vrai plaisir !
      Je pense que les bons cavistes à tendance « vins naturels » doivent avoir ce vin en rayon. Une recherche sur google devrait également vous amener de bons résultats.

      Amicalement

      Sylvain