Domaine Gramenon – Tout’ en bulle – 2011 – Effervescent – Vin de France – Rhone

Blog vin - Domaine Gramenon - Tout' en bulle - 2011 - Effervescent - Vin de France - Rhône

Fiche technique :

- Nom du vin : Tout’ en Bulle de Gramenon

- Millésime : -

- Appellation : Vin de France

- Région : Rhône

- Type de vin : Effervescent

- Propriétaire : Michèle Aubery

- URL : -

- Cépages : 

- Terroirs : Argilo calcaire – Biodynamie

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Méthode traditionnelle ancestrale

- Notes et guides : -

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 13,35 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe jaune citron aux reflets paille. Robe dense, très brillante mais légèrement trouble. Bulles fines mais très présentes.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits mûrs et sans boisé. Arômes très présents de fruits jaunes (mirabelle, pêche, raisin frais), notes florales, balsamiques (pin), et sucrées.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. Grosse matière ample et veloutée, accentuée par des bulles avec beaucoup de mâche. Belle fraicheur qui équilibre l’ensemble et le rend très digeste. Bouche assez puissante, mais élégante. Finale toute en longueur, harmonieuse, mais ce côté sucré peut le rendre un peu écoeurant.

- Conclusion : J’ai eu l’occasion de déguster cette quille lors d’une soirée « bulles » avec mon club du « Gang du vin ». Les avis étaient assez mitigés sur le bien fondé même de ce type de bouteille… Est ce bien du vin, trop fruité ? trop sucré ? Trop gouleyant ? Pour moi, le type même de quille plaisir qui file à la vitesse de la lumière : gourmande, juteuse, hyper fruitée. Tout en étant assez sérieuse pour ne pas avoir l’impression d’un diabolo pêche sur la terrasse de vos vacances ! Les bulles sont d’une grande qualité, fines mais très présentes. La bouche est totalement tapissée par la matière du vin. Ensuite, la profondeur, la longueur, un côté minéral qui rafraichit le palais. Bon, c’est vrai que c’est très sucré, et on peut être un peu écoeuré… A privilégier donc sur des desserts, où comme moi, sur une partie de pétanque de fin d’après-midi d’été, entre potos, à l’ombre du tilleul ! Attention, prévoyez de mettre plusieurs bouteilles au frais… (15/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Tout’ en Bulle – Effervescent Methode traditionnelle, du domaine Gramenon, en Vallée du Rhône ?

- Garde :  1 – 4 ans

- Accords :

- Service : 7 – 9°

Articles qui peuvent vous interesser: