Domaine Heymann Lowestein – Rottgen – Kabinett – 2006 – Allemagne

Blog vin - Domaine Heymann Lowestein - Riesling - Rottgen - 2006 - Allemagne

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Heymann Lowestein – Rottgen – Kabinett

- Millésime : 2006

- Appellation : -

- Région : Moselle – Allemagne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : -

- URL : -

- Cépages : Riesling (100%)

- Terroirs : Schistes

- Vendanges : -

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : Badie (Bordeaux)

- Prix : 24 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur jaune citron avec des reflets or blanc

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs et légèrement boisé. Arômes de fruits exotiques (mangue et noix de coco), d’agrumes (citron), lactiques (beurre frais), notes balsamiques de cire et pointe d’hydrocarbures.

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, l’attaque est droite. C’est hyper tendu et nerveux ! Jolie matière, ample et soyeuse appuyée par une vivacité et fraicheur hors norme. Malgré tout, il n’y a pas un surplus d’acidité. On a même une sensation « huileuse ». Le vin est très élégant et l’alcool est bien intégré. La finale est très très longue, minérale et fraiche avec un côté salin salivant et de beaux amers. C’est top !

- Conclusion : Wahou, quelle claque !  J’avais en tête quelques à priori quand j’ai dégusté cette bouteille de riesling 2006 « Röttgen » du domaine Heymann Lowestein. D’abord des blancs secs très acides, sans sucre résiduel et possédant une tension hors norme. Ensuite une grande minéralité, genre cailloux salivant. Eh bien cette quille m’a conforté dans mes à priori, et c’est tant mieux. Car j’aime beaucoup ce genre de quille. Tout en tension et profondeur. Reflet présumé d’un terroir omniprésent dans la culture allemande. Le nez est riche, mais frais et élégant. La bouche est nerveuse, mais sans jamais être incisive. La longueur laisse baba, tout en pureté, avec cette finale minérale et saline. Bref, une très très belle bouteille ! Par contre j’ai quelques problèmes de compréhension sur le système de classification des vins allemands. Je suis donc preneur d’informations supplémentaires sur ce vin et plus généralement sur les vins de nos voisins teutons (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Röttgen » 2006 du domaine Heymann Lowestein en Allemagne

- Garde : 5 – 10 ans

- Accords : Tartelette de Topinambours aux saint Jacques

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Heymann Lowestein – Rottgen – Kabinett – 2006 – Allemagne