Domaine Huet – Le Mont – 2010 – Vouvray – Sec


Blog vin - Domaine Huet - Vouvray - sec - Le Mont - 2010

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Huet – Le Mont

- Millésime : 2010

- Appellation : Vouvray

- Région : Loire

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Domaine dirigé par Noël Pinguet

- URL : www.huet-echansonne.com

- Cépages : Chenin (100 %)

- Terroirs : 8 ha sur la bordure des coteaux de la Loire. Terroir caillouteux composé majoritairement d’argile verte et de silice. Culture selon les precepts Bio Dynamiques de Rudolph Steiner : Travail mécanique des sols, engrais organiques en fonction du rythme des planètes. Méthode Maria Thune (Compost de bouse, Préparation bouse de corne, préparation silice de corne)

- Vendanges : Vendanges manuelles avec 2 ou 3 tris successifs à la recherche de raisins surmuris. Production moyenne de 35hl/ha

- Elevage : Fermentation durant 2 mois dans des barriques de 225l, des tonnes ou des cuves. Arret de la fermentation par soutirage avec adjonction de soufre. Utilisation des levures indigènes. Mise en bouteille courant avril.

- Notes et guides : B&D (19/20) – Le Point (17/20) – RVF (18/20)

- Caviste : Sur place

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe intense, limpide et très brillante. Couleur jaune citron avec des reflets dorés

- Examen olfactif : Nez très agréable – très expressif. Beaucoup de fraicheur. Le nez est droit et élégant sur des arômes floraux (jasmin), de fruits blancs et jaunes (ananas, poire, melon et coing), les fruits secs (noisette) et le pamplemousse.

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, vive et complexe. On retrouve une certaine puissance, mais la structure reste tendue. La bouche est légèrement beurrée avec une note de pain grillé. On retrouve ensuite les arômes de fruits blancs suivis par une minéralité (craie, pierre à fusil) et une finale impressionnante toute en fraicheur (citron et gingembre).

- Conclusion : Premier infanticide sur le blog vin ! Lors de ma visite à Vouvray au printemps, j’avais été impressionné par le vins du Domaine Huet. J’étais donc très (trop) impatient de retrouver mes souvenirs de dégustation avec Noël Pinguet. J’opte pour un vouvray sec – cuvée Le Mont – 2010. Le plaisir est immédiatement retrouvé. C’est comme croquer dans un fruit juteux ou s’enivrer du parfum des fleurs blanches de l’été. Ce vin impressionne : tour à tour, frais, gras, vif, gourmand ou tendu. Et notamment, cette minéralité distinctive qui envahit totalement la bouche et donne toute sa complexité au vin. Un grand plaisir de dégustation mais je dois reconnaitre que cette bouteille a été ouverte trop tôt au vue de la puissance et de l’acidité encore présente. (17,5/20)

Et vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Domaine Huet – Le Mont – 2010 – Vouvray Sec !

- Garde : 6 – 10 ans

- Accords : Tartelette de topinambours aux Saint-Jacques

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Huet – Le Mont – 2010 – Vouvray – Sec