Domaine La Grange Tiphaine – Montlouis – Les Grenouillères – 2011 – Loire

Blog vin - Domaine de la Grange Tiphaine - Grenouillères - 2011 - Montlouis - Loire

Fiche technique :

- Nom du vin : Montlouis – Les Grenouillères

- Millésime : 2011

- Appellation : Montlouis- Sur – Loire

- Région : Loire

- Type de vin : Blanc demi sec

- Propriétaire : Coralie et Damien Delecheneau

- URL : www.lagrangetiphaine.com

- Cépages : Chenin (100%)

- Terroirs : Sables pauvres et lessivables, argile à silex sur lit de calcaire – Exposition Sud – Vignes de 80 ans

- Vendanges : Manuelles – En cagettes – Tris successifs

- Elevage : Fermentation alcoolique, sans levurage, en barrique, accompagnée d’un élevage modéré qui met l’accent sur le fruit

- Notes et guides : -

- Caviste : Sur Place

- Prix : 15 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur jaune pâle aux reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits frais et un léger boisé ressenti à l’ouverture. Arômes de fruits blancs (pêche blanche), d’agrumes (citron), floraux (jasmin et fleur d’acacia), Notes végétales de paille et pointe de pain grillé.

- Examen gustatif : Bouche agréable (+), l’attaque est droite. Belle matière ample et veloutée. Beaucoup de fraicheur dans ce vin, qui est vif et tendu (certaine nervosité). Pas de boisé ressenti. La bouche est assez puissante, mais très élégante. L’alcool est bien intégré. La finale est longue (+), harmonieuse, équilibrée et très digeste grâce à cette belle fraicheur. Tout en minéralité et profondeur.

- Conclusion : J’ai eu l’occasion de visiter le domaine de la Grange Tiphaine avant l’été. Accueilli, certes assez rapidement, par Coralie Delecheneau, j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette cuvée Grenouillères 2011. Un demi sec comme je le aime. Du pur chenin aromatique, sur de belles notes fruitées et florales. La bouche est un modèle d’équilibre. Entre fraicheur et profondeur. On sent tout le terroir derrière ce vin. Ce qui le rend extrêmement digeste. Le problème quand on prend autant de plaisir dans un vin, c’est que la quille file trop vite ! A Boire sur le fruit ou à garder une petite dizaine d’années pour le laisser pleinement s’épanouir… (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Grenouillères 2011, du domaine de la Grange Tiphaine, Montlouis sur Loire ?

- Garde :  4 - 10 ans

- Accords :

- Service : 11-12°

Articles qui peuvent vous interesser:

6 thoughts on “Domaine La Grange Tiphaine – Montlouis – Les Grenouillères – 2011 – Loire

  1. 13 septembre 2012 at 10:01

    Une cuvée qui fait honneur à ce style de vin typique de la loire : le demi-sec ! Il peut se boire pour le plaisir, à l’apéro… mais il peut aussi et surtout proposer de beaux accords à table. Un domaine et une cuvée hautement recommandable sans aucun doute.

    1. 17 septembre 2012 at 14:03

      Je suis complètement fan !
      Gros coup de coeur également pour la cuvée de Pet’Nat : Nouveau nez

  2. Julien
    20 septembre 2012 at 08:26

    L’appellation Montlouis est vraiment à découvrir ! Des vins de qualité et de plaisir. Je ne connais pas ce vin mais j’espere le découvrir. Pour ma,part je suis fan du clos du breuil montlouis.

    1. 20 septembre 2012 at 09:05

      Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog !

      Il y a en effet de très grands domaines à Montlouis et François Chidaine a beaucoup participé au développement de l’appelation !
      Mais il y en a également beaucoup d’autres à découvrir : Frantz Saumon, Le Rocher des Violettes, etc…

  3. 6 octobre 2012 at 15:27

    - Examen gustatif : Bouche agréable. L’attaque est droite et mordante. J’aime la tension, mais là on frise le décapage dentaire… Il y a pourtant une belle matière soyeuse et ronde. Pas de boisé ressenti. Le vin est pourtant un peu « tannique » pour un blanc. Beaucoup de puissance et une légère note d’amertume en milieu de bouche. La finale est très longue, fraiche et salivante, mais encore trop acide !