Domaine Lafran Veyrolles – Cuvée spéciale – 2004 – Bandol


Blog vin - Lafran Veyrolles - 2004 - Bandol

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Lafran-Veyrolles

- Millésime : 2004

- Appellation : Bandol

- Région : Provence

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Claude Jouve-Ferec

- URL : www.lafran-veyrolles.com

- Cépages : Mourvèdre (95%) – Grenache (5%)

- Terroirs : 10ha sur les pentes des Côtes de Veyrolles. Exposition Est-Sud Est. Sur des terroirs argilo-calcaires. Taille des vignes en gobelet. Fumures naturelles en alternance tous les deux ans. Désherbage mécanique par tracteur à roues. Aucun produit chimique utilisé. Vendanges vertes rigoureuses. Utilisation du cuivre et du soufre.

- Vendanges : Manuelles en petites cagettes. Eraflage à 40%. Rendements de 36ho/ha

- Elevage : Fermentation en cuves régulées entre 25 et 31° durant 25 jours. Elevage en foudre de chênes pendant 20/22 mois. Mise en bouteille au domaine sans filtration, ni collage.

- Notes et guides :  -

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 23 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe Limpide, brillante et intense. Couleur Carmin aux reflets grenats

- Examen olfactif : Nez agréable, assez intense et fin. Sur les fruits presque confiturés. Finement boisé. Arômes de fruits rouges et noirs (Cerise à l’eau de vie, pruneau, figue), les épices (poivre et réglisse) et une pointe d’évolution (animal)

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et veloutée. Beaucoup de fraicheur et de tension malgré une note boisée. Les tanins sont assez intenses, fins et bien fondus. La bouche est puissante, racée, beaucoup de richesse. Légèrement capiteuse pour une très grande longueur.

- Conclusion : Dégustée lors d’une soirée « Mourvèdre », cette cuvée spéciale 2004 du domaine Lafran Veyrolles m’a procuré un grand plaisir. Beaucoup de richesse et de matière, associés à une très grande fraicheur en bouche. Le vin est droit, tendu, malgré une pointe un peu alcooleuse. ça goûte bien et se descend très vite. Le 2005 était pour moi légèrement en dessous par manque de digestabilité en l’état. Domaine à suivre de près !! (15,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée spéciale 2004 du domaine Lafran-Veyrolles à Bandol en Provence

- Garde : 8-12 ans

-Accords : Oie rôtie aux pommes

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: