Domaine Marcel Deiss – Grand Cru – Altenberg de Bergheim – 2002 – Alsace

Blog vin - Domaine Marcel Deiss - Grand Cru - Altenberg de Bergheim - 2002 - Alsace

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Marcel Deiss – Grand Cru – Altenberg de Bergheim 

- Millésime : 2002

- Appellation : Alsace Grand Cru

- Région : Alsace

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Jean Michel Deiss

- URL : www.marceldeiss.com

- Cépages : Complentation des différents cépages alsaciens

- Terroirs : Terroir d’Altenberg. Situé sur un champ de failles géologique. SOus-sols de calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias – Formations riches en fossiles qui apportent un sol argilo-calcaire pauvre, rouge (ferrugineux) riches en roches calcaires. La vigne doit puiser profondément pour se nourrir – Exposition plein sud

- Vendanges : manuelles à pleine maturité

- Elevage : – 

- Notes et guides : B&D (15,5) – RVF (17)

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 63 € (cave)

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Magnifique robe dorée avec des reflets cuivrés. Très brillante et parfaitement limpide.

- Examen olfactif : Magnifique nez très ouvert et racé. Complexe et en perpétuelle évolution. Sur des arômes de fruits confits (abricot et citron), d’épices (curry et noix de muscade), de sucrosité (miel et résine), de fleurs (acacia, châtaignier), et des notes fumées.

- Examen gustatif : La bouche est superbe, racée et puissante. Le vin est liquoreux, mais très équilibré. On retrouve la présence de fruits exotiques (mangue et litchi), de beaux amers (ecorce d’orange, fleur d’acacia, agrumes confits), et une minéralité affirmée en milieu de bouche (crayeuse, presque un peu terreuse, ou sous bois) pour une finale interminable de fraicheur sur les agrumes (citron)

- Conclusion : Marcel Deiss a le don de produire des vins réellement exceptionnels. J’avais déjà pris une première claque avec le Grasberg 2004, mais la complexité et la puissance de ce Altenberg de Bergheim 2002 laisse sans voix. Ce vin est un mille feuille d’arômes et de parfums. Beaucoup de richesse (Miel, résine, fruits confits, fruits exotiques), Une belle dose de minéralité qui apporte une grande droiture à ce vin. On a une vraie impression de verticalité. Une jolie finesse (arômes floraux, fruits blancs). Quelques épices pour encanailler le vin (curry et noix de muscade) et surtout une très grande fraicheur qui confère au vin une longueur et une digestabilité incroyable. Bref, un monument que j’ai pris beaucoup de plaisir à déguster sur le blog vin ! Gros gros coup de coeur et je dis, Monsieur Deiss : Encore ! Surtout si on considère que 2002 n’est pas un millésime exceptionnel en Alsace et au vue des progrès réalisés au domaine depuis ! (18/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce superbe Altenberg de Bergheim 2002 du Domaine Marcel Deiss !

- Garde : 10 – 15 ans

- Accords : Se suffit à lui-même !

- Service : 9-10°

Articles qui peuvent vous interesser:

4 thoughts on “Domaine Marcel Deiss – Grand Cru – Altenberg de Bergheim – 2002 – Alsace

  1. PATARIN
    29 septembre 2011 at 17:25

    Je savais que ce vin étais magnifique. Les vins de complantation de Monsieur Deiss sont très souvent complexe et riche. La personnalité du vin change avec le terroir. Je ne peux malheureusement pas faire tous ses vins de terroir.
    Je suis ravie de l’émotion qu’il t’a procuré surtout pour une occasion pareil.

    1. 29 septembre 2011 at 22:47

      Salut Valérie,

      C’était en effet une bonne occasion de me faire plaisir ! Et j’ai pas été déçu. Tu passes les arômes couche par couche. C’est un vin très « vertical ». Tu peux presque percevoir le terroir au bout des lèvres.
      Je pense que ça doit promettre sur les nouveaux millésimes…?

  2. 12 décembre 2011 at 19:44

    Belle analyse!
    Pour votre info voici mon article sur le Gc Altenberg http://vinblog.fr/alsace/alsace-grand-cru-altenberg-de-bergheim/
    @+
    Christian

  3. 5 novembre 2013 at 12:02

    Superbe dégustation ! Pour les mateurs, il y a d’autres grands crus de chez Marcel Deiss sur Comptoir des Millésimes : http://www.comptoirdesmillesimes.com/marcel-deiss