Domaine Marcel Richaud – Ebrescade – 2008 – Côtes du Rhône Village

Blog vin - Domaine Marcel Richaud - Ebrescade - 2008 - Cotes du Rhone Village

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Marcel Richaud – Ebrescade

- Millésime : 2008

- Appellation : Côtes du Rhône village « Cairanne »

- Région : Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Marcel Richaud

- URL : -

- Cépages : Syrah (37%) – Grenache (34%) – Mourvèdre (29%)

- Terroirs : Ebrescade, La Ridel et Chantal – Hauts de coteaux situés à 237 m d’altitude – Conglomérats de marnesocre, marron, rouge, comportant des limons et cailloutis rouges du massif du Rasteau – Certification biodynamie – Taille courte des vignes – Labour – Pas de désherbant chimique

- Vendanges : Manuelles – Tri à la vigne et au caveau – Age moyen des vignes : Grenache – 50 ans (20ho/ha) / Syrah – 30 ans (35ho/ha) / Mourvedre – 20 ans (35ho/ha)

- Elevage : Eraflage total – Pas de levurage – pas de sulfitage – Cuvaisons courtes de 8 à 15 jours – Elevage en barrique et demi-muids pour 80% en cave souterraine et le reste élevé en cuve béton. Jamais de bois neuf

- Notes et guides :  B&D (15,5) – RVF (17) – G&M (16)

- Caviste : -

- Prix : -

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, limpide, brillante et très intense. Couleur Pourpre avec des reflets violines.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), ouvert et assez fin sur les fruits mûrs. Arômes de fruits noirs (cassis), d’épices chaudes (poivre et cannelle), Les aromates (garrigues), avec une pointe chocolatée et des notes grillées.

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et onctueuse. L’acidité et la fraicheur sont bien équilibrés. Les tanins sont intenses, mais fins et bien fondus. La bouche est puissante, mais fine malgré un milieu de bouche un peu capiteux. La finale est extra longue de fraicheur.

- Conclusion : Encore un grand plaisir de partager avec vous mes notes de dégustations sur le blog vin. Marcel Richaud produit décidément des vins d’une grande qualité. Fidèle à lui même et à ses idées, il conçoit une cuvée « ebrescade » 2008 exceptionnelle. Millésime plus que moyen pour lui, ce vin est un pur moment de gourmandise. C’est expressif, riche, complexe. La fraicheur est bien présente pour ne pas frôler l’overdose. Et la longueur est impressionnante. Un rapport qualité/prix extraordinaire dans la vallée du Rhône ! (16,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Ebrescade » 2008 du domaine Marcel Richaud  en Côtes du Rhône Village!

- Garde : 4-7 ans

- Accords : Joue de boeuf confite et dragées aux fèves tonka

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Marcel Richaud – Ebrescade – 2008 – Côtes du Rhône Village

  1. 29 décembre 2011 at 16:53

    2008 est un peu petit millésime dans le Rhone…enfin c’est ce que j’ai lu…car la réalité est que les vins sont très digestes et gourmands dans ce millésime, anti-thèse d’années trop souvent trop solaires produisant des vins sur-puissants et lourds. Une belle affaire en 2008, c’est clair !