Domaine Philippe Alliet – Coteau de Noiré – 2006 – Chinon – Loire – Rouge

Blog vin - Domaine Philippe Alliet - Coteaux de Noiré - 2006 - Chinon - Loire

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Philippe Alliet – Coteau de Noiré

- Millésime : 2006

- Appellation : Chinon

- Région : Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Philippe Alliet

- URL : -

- Cépages : Cabernet Franc (100%)

- Terroirs : Côteaux exposés sud. Sols argilo calcaire

- Vendanges : Manuelles à pleine maturité – tri sur les vignes – égrappage total

- Elevage : Elevage 18 mois en barrique dont 50% de bois neuf et 50% d’un premier vin 

- Notes et guides :  RVF (16,5) – B&D (16,5)

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 24 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur griotte aux reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez très agréable, Ouvert et élégant. Sur les fruits mûrs. léger boisé ressenti mais déjà beaucoup mieux fondu qu’il y a un an. Arômes de panier de fruits noirs (cerise, Mûre, Myrtille), épices (Poivre noir), chocolat, cuir, notes fumées, sous-bois et truffe, Notes fraiches (mentholées).

- Examen gustatif : Bouche très agréable (+). La matière en bouche est magnifique : ample et onctueuse. L’attaque est franche et vive. Ce qui équilibre précisément le vin. Les tanins sont assez intenses, très fins et totalement fondus. Le vin est puissant, mais une légère amertume en milieu de bouche relance encore la vivacité du vin ! La finale est intense, harmonieuse et parfaitement équilibrée. Matière vivante, toute en profondeur, sur un terroir caillouteux qui dynamise encore et toujours le vin.

- Conclusion : J’ai déjà eu le plaisir de découvrir cette cuvée Coteau de Noiré 2006 du domaine Philippe Alliet en janvier 2012. Et déjà quelle claque !! Même si l’élevage marquait encore légèrement la bouteille. Cette nouvelle dégustation nous montre les vertus de la patience… Les notes boisées et vanillées se sont largement dissipées pour laisser place à des notes plus complexes d’évolution (Truffe, sous-bois, notes fumées, touches balsamiques et d’épices), avec toujours cette pointe de fraicheur des grands vins ligériens. La bouche est somptueuse. Toucher velouté, matière impressionnante. Les tanins sont parfaitement fondus. La finale est interminable, appuyée par une fraicheur et un équilibre imperturbable !! Sans nul doute, un très grand vin qui pourra certainement se patiner encore quelques années… (17,5/20) !

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Coteau de Noiré » 2006 du domaine Philippe Alliet à Chinon !

- Garde : 8-12 ans

- Accords : Pavé de biche, sauce aux cranberries et myrtilles, polenta crémeuse

- Service : 16-17°

Une réflexion au sujet de « Domaine Philippe Alliet – Coteau de Noiré – 2006 – Chinon – Loire – Rouge »

  1. 26 mars 2014 à 10:55

    c’est pas du refus ! surtout pour la grotte Di sole 2002