Domaine Philippe Alliet – Huisserie – 2009 – Chinon

Blog vin - Domaine Philippe Alliet - Huisserie - 2009 - Chinon

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Philippe Alliet – Huisserie

- Millésime : 2009

- Appellation : Chinon

- Région : Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Philippe Alliet

- URL : -

- Cépages : Cabernet Franc (100%)

- Terroirs : Côteaux exposés sud. Sols argilo silicieux

- Vendanges : Manuelles à pleine maturité – tri sur les vignes – égrappage total

- Elevage : Elevage 18 mois en demi muid dont 20% de bois neuf

- Notes et guides :  RVF (17)

- Caviste : Sur Place

- Prix : 17 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe limpide, intense et très brillante. Couleur rubis aux reflets carmins

- Examen olfactif : Nez agréable (+), un peu fermé au début (sur la jeunesse !) mais très vite d’une belle intensité. Beaucoup de finesse sur les fruits frais. Avec un léger boisé. Arômes de fruits rouges (fraise des bois, framboise), végétales (Bourgeon de cassis), Florales (Pivoine) avec une légère note sanguine

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ronde et veloutée. Avec une belle vivacité (pointe d’acidité). Les tanins sont intenses, avec un léger boisé, mais fins et parfaitement fondus. Beaucoup de finesse et d’élégance. Légère pointe d’amertume qui apporte une très grande longueur au vin sur la minéralité et la fraicheur.

- Conclusion : Le domaine Philippe Alliet fait partie, pour moi, des grands domaines de Loire et surement de France. J’ai souvent eu l’occasion de déguster leur vin (mais je n’avais pas encore laissé de commentaire sur le blog vin). J’ai également eu la chance de me rendre au domaine pour entendre Madame Alliet partager sa passion. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la cuvée « huisserie » 2009. Production récente issue de jeunes vignes plantées en haut de coteaux. Ce vin est d’une grande élégance, d’une grande vivacité. Beaucoup de fruit, beaucoup de gourmandise ! Même si je pense que le vin est aujourd’hui bu trop jeune (peut être même un début de phase de fermeture). A garder donc quelques années. Je suis par contre prêt à parier que cette cuvée dépassera Les Côteaux du Noiré lorsque les vignes se seront pleinement enracinées dans leur terroir… (16/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Huisserie » 2009 du domaine Philippe Alliet à Chinon !

- Garde : 5-7 ans

- Accords : Ris de veau à la truffe et artichaut barigoule

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser: