Domaine Sebastien David – Ni Dieu Ni Maitre – Patrimoine SD – Saint Nicolas de Bourgueil

Blog vin - Domaine Sebastien David - Ni Dieu Ni Maitre - 2007 - Saint Nicolas de Bourgueil

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Sebastien David – Ni Dieu Ni Maitre

- Millésime : 2007

- Appellation : Saint Nicolas de Bourgueil

- Région : Val de Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Sebastien David

- URL : patrimoinesd.canalblog.com

- Cépages : Cabernet Franc

- Terroirs : Vieilles vignes de 40 à 50 ans – Sur terroirs moitié graviers – moitié argiles à Silex

- Vendanges : manuelles avec tri à la vigne car complantées avec de plus jeunes vignes

- Elevage : Macération traditionnelle de 40 jours en cuves bois – Un foulage par semaine – Pas d’action mécanique – Elevage 18 mois en barrique suivi d’un assemblage en cuve durant 5 mois

 - Notes et guides :  G&M (17)

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 17,4 € (cave)

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, limpide et brillante. Couleur rubis assez intense avec des reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez assez agréable (+), ouvert, d’une élégante finesse sur les fruits mûrs. On trouve des arômes de fruits rouges (groseille, mûre), des notes grillées (caramel), des notes végétales (bourgeon de cassis et poivron rouge cuit), une belle fraicheur aromatique sur les épices (réglisse)

- Examen gustatif : La bouche est agréable, ample et veloutée avec une belle fraicheur vive. Pas du tout de boisé. Belle texture. Tanins bien fondus. La bouche est élégante et l’alcool est bien integré. On retrouve les mêmes arômes principaux qu’au nez, fruits murs sur une belle fraicheur qui apportent une grande digestabilité au vin. Le longueur est correcte.

- Conclusion :  Après la cuvée Endémique du domaine Sebastien David, je vous propose de découvrir la cuvée « Ni Dieu Ni Maitre ». Soit le millésime 2007 de la collection PATRIMOINE SD. Ce vin a été dégusté pour mes 30 ans avec des bons amis. J’attendais beaucoup de ce vin, et forcément j’ai été un peu déçu à la première gorgée. Pourtant, il y a de très belles choses dans ce vin : Des fruits murs et de la fraicheur, des notes grillées, des épices et une bel équilibre au nez. En bouche, c’est du velours, un vin gourmand et velouté. Très digeste, le vin se boit très bien et m’a apporté beaucoup de plaisir. Merci monsieur David pour votre intégrité et la passion que vous transmettez dans vs vins…(15/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Ni Dieu Ni Maitre » du domaine Sebastien David à Saint Nicolas de Bourgueil !

- Garde : 5 – 8 ans

- Accords : Pates au gorgonzola et chips de jambon de Parme

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser: