Domaine Stoeffler – Riesling Schoenenbourg – 2008 – Alsace Grand Cru


Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Stoeffler

- Millésime : 2008

- Appellation : Alsace Grand Cru

- Région : Alsace

- Type de vin : Blanc sec

- Propriétaire : Vincent Stoeffler

- URL : www.vins-stoeffler.com

- Cépages : Riesling (100%)

- Terroirs : marne irisées dolomites et gypseuses du Keuper recouvert de cailloutis siliceux provenant du grès vosgien et de Mulschelkalk. Exposition sud – vignes de 28 ans, récolte le 14/10/08, 40 hls/ha, degré naturel 14% vol. Certifié Bio

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : raisin entier en cuve inox, fermentation levure indigènes. Élevage 10 mois sur lies en foudre.

- Notes et guides : RVF

- Caviste : -

- Prix : 18 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe soutenue, brillante et limpide. Couleur jaune paille aux reflets dorés.

- Examen olfactif : Nez agréable, modéré et fin, mias j’ai une forte impression d’arômes artificiels. Les fruits sont mûrs, mais pas de boisé resenti. Arômes de bonbons à la pêche, de fruits exotiques, arômes artificiels, floraux et chimique (acétone)

- Examen gustatif : Bouche agréable. L’attaque est franche. Belle matière : ample et onctueuse. On se rapproche d’avantage du demi-sec. La bouche est puissante, capiteuse, avec un léger boisé et une pointe d’amertume. Mais l’ensemble reste assez élégant. La finale est moyenne, un peu lourde, mais assez harmonieuse.

- Conclusion : On poursuit les dégustations de riesling alsacien avec ce grand cru Schoenenbourg 2008 du domaine Stoeffler. J’ai eu un avis plutôt mitigé pour ce vin, tant le nez faisait artificiel. Un arôme très marqué de ces fameux bonbons à la pêche que j’adorais acheté durant mon enfance avec les quelques francs piqués dans le porte-monnaie de ma maman. Globalement la bouche est plutôt agréable, mais la finale manque de longueur, de précision et de fraicheur. Bref, pour moi, un vin certainement dégusté trop tôt, mais qui pour moi, reflète peu son terroir grand cru… A revoir ! (14,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Riesling Schoenenbourg 2008 du domaine Stoeffler en Alsace Grand Cru

- Garde : 8 – 12 ans

- Accords : 

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Domaine Stoeffler – Riesling Schoenenbourg – 2008 – Alsace Grand Cru

  1. 22 mai 2012 at 15:02

    étonnant ces arômes chimiques, je ne les ai jamais retrouvé dans aucun de ses vins, que je trouve très purs et élancés…peut être un soucis de bouteille…

    1. 24 mai 2012 at 16:27

      Je ne connaissais pas le domaine, donc difficile à dire. Mais là, il n’y avait pas d’interprétation possible tant les arômes de bonbons à la pêche étaient marqués…