Domaine Vaisse – Aphyllante – 2009 – Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Vaisse – Aphyllantes

- Millésime : 2009

- Appellation : Coteaux du Languedoc

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Pierre Vaïsse

- URL : -

- Cépages : Mourvèdre (100%)

- Terroirs : Premier millésime en 2007 – 2ha de vignes – Commune de Puechabon – Terrasses du Larzac – Argiles rouges et galets –

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Plus de 24 mois

- Notes et guides : -

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 19,5 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur rubis aux reflets griotte.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs. PAs de bois ressenti. Arômes de fruits rouges (fraise), fruits blancs (melon/ pastèque), notes végétales (herbe coupée) et minérales (métal)

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. La bouche est ample et veloutée. Belle fraicheur qui équilibre le vin. Les tanins sont assez intenses, fins et biens fondus. Le vin est assez puissant, mais l’alcool est bien intégré. Il y a une note végétale un peu bizarre (type haricot) qui se dissipe ensuite. La finale est longue et fraiche. Beaucoup de gourmandise et digestabilité dans ce vin.

- Conclusion : Voila un vin fort agréable !! Quelques notes végétales bizarres à l’ouverture. Mais ensuite ce vin se présente frais et gourmand : on a très vite envie de se resservir ! J’aime bien ce nez qui mélange les fruits rouges mûrs (genre fraise écrasée) et les fruits blancs frais (melon ou pastèque). La bouche suite les mêmes bases aromatiques. Joli toucher de bouche: savant mélange de matière et de fraicheur. Qui se poursuivra jusqu’à cette finale, longue et enivrante. Bref, cette cuvée Aphyllante 2009 du (jeune) domaine Vaïsse m’a procuré beaucoup de plaisir ! Je pense que ce vin pourra se garder quelques années mais il est très intéressant sur le fruit et la fraicheur !  (15,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Aphyllante » 2009, du domaine Vaïsse, en Coteaux Du Languedoc

- Garde : 3 – 5 ans

- Accords :

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Domaine Vaisse – Aphyllante – 2009 – Languedoc

  1. Lionelzedag
    14 février 2013 at 08:28

    Bonjour

    Vous indiquez un prix inférieur a 20 euros , a Paris la meme bouteille est a 35 euros aux Caves Legrand , pourriez vous m’indiquer ou se trouve l’etablissement la Cave des Rochers ?

    Cordialement

    Lionel