Domaine Vincent Pinard – Charlouise – 2009 – Rouge – Sancerre – Loire

Blog vin - Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Rouge - Charlouise - 2009

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Vincent Pinard – Charlouise

- Millésime : 2009

- Appellation : Sancerre

- Région : Loire

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Vincent Pinard

- URL : www.domaine-pinard.com

- Cépages : Pinot Noir (100%)

- Terroirs : 1,5 ha de vignes – Sous sols calcaires – Sols Argilo-calcaires – Vignes de 50 ans en moyenne – densité de planatation de 7 000 pieds / hectare – Pas de traitement chimique – démarche biologique – Vignes enherbées et travail mecanique des sols sous la vigne

- Vendanges : Vendanges manuelles avec tri sur la vigne – Vendanges en vert – Ebourgeonnage – rendements de 30ho/ha

- Elevage : Egrappage total – Macération en cuve bois tronconique – levures indigènes – fermentation à froid – pigeages et remontages doux – Elevage dans 2/3 de fûts neufs d’un et 1/3 en cuve bois – Elevage entre 11 et 18 mois

- Notes et guides : RVF (17/20) – B&D (17/20) – G&M (17/20)

- Caviste : La cave des Rochers

- Prix : 28,90 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe, dense, limpide et très brillante – Couleur Grenat aux reflets griotte

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et racé. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes de fruits rouges (cerise, cassis), les épices (réglisse et cannelle), notes florales (fleur d’oranger), lactiques (côté beurré) et pointe mentholée.

- Examen gustatif : La bouche est agréable (+), l’attaque est nette. Très joli toucher de bouche :  ample et veloutée. Belle fraicheur, malgré un léger boisé et un milieu de bouche un peu en retrait. Les tanins sont intenses, fins et mériteront d’être encore un peu fondus (élevage important). La bouche est encore un peu capiteuse. Mais on est malgré tout dans un vin très élégant, avec une très bonne longueur, fraiche et harmonieuse et une finale sur de beaux amers discrets.

- Conclusion : Cela faisait longtemps que j’avais envie de goûter la cuvée « Charlouise » du domaine Vincent Pinard. Les critiques sont excellentes et le domaine jouit d’une réputation exemplaire dans la gestion de ses sols et de ses vignes. Eh bien, le plaisir a été à la hauteur de l’attente. Ce vin est vraiment énorme, dans tous les sens du terme. D’abord un nez très aromatique, très riche. Sur des fruits mûrs très présents, associé à de beaux arômes complexes (fleur d’oranger, épices, menthe, réglisse, beurre frais). Ensuite une bouche, d’un volume exceptionnel. Ce vin vous remplit littéralement le palais de son onctuosité. L’élevage est encore trop présent et le milieu de bouche est un peu en retenue. Mais le potentiel est grand vu le plaisir procuré ce jour. Je suis impatient de regoûter ce vin dans quelques années, quand tout sera bien en place ! (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée « Silice » 2010 du domaine Coursodon en Saint Joseph

- Garde : 8 – 15 ans

- Accords : Magret de canard au miel et vinaigre balsamique

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: