Egly Ouriet – Brut tradition Grand Cru – Champagne

Blog vin - Egly Ouriet - Brut Tradition Grand Cru - Champagne

Fiche technique :

- Nom du vin : Egly Ouriet – Brut Tradition Gran Cru
- Millésime : –
- Appellation : Champagne
- Région : Champagne
- Type de vin : Champagne
- Propriétaire : –
- URL : -
- Cépages : Pinot noir (75%) – Chardonnay (25%)
- Terroirs : 12 ha de vignes sur les terroir d’Ambonnay, Verzenay, Bouzy, Beaumont et Verzy – 100 000 bouteilles par an
- Vendanges : -
- Elevage : Pressoir traditionnel vertical – 1/3 de la vinification effectuée en fûts – Les fûts sont gardés 5 ans avant d’être renouvellés – garde sur latte durant 44 mois – pas de filtration – Remuage sur gyropalettes – Dosage de 3g/l
- Notes et guides : G&M (18/20)
- Caviste : La cave des Rochers
- Prix : 40 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe intense, limpide et très brillante. Couleur jaune pâle avec des reflets or vert.

- Examen olfactif : Nez très agréable, ouvert et racé. Exalté par un bel élevage (léger boisé). Très complexe sur les fruits mûrs. Arômes à la fois de fruits rouges (groseille) et de fruits blancs (poire au vin), notes miellées, épices (vanille), agrumes (citron vert), levurées (brioche), fleurs blanches

- Examen gustatif : Bouche très agréable, ample et veloutée. Bouche vive mais équilibrée. Légère amertume. Bouche puissante et racée où l’alcool est bien intégré. leger boisé (notes fumées). Très grande longueur sur la fraicheur, la minéralité et une tension hors norme…

- Conclusion : Ce vin de champagne est tout simplement hors norme. D’abord par son assemblage plutôt inhabituel. Ensuite par une très longue garde et un élevage bien maitrisé. Certainement un des summums de complexité dégusté à ce jour… Le vin est hyper précis et ciselé. La trame aromatique est impressionnante. La bouche est riche, presque crémeuse. On en a plein les papilles. Doucement titillées par des bulles fines mais bien présentes. La longueur est impressionnante de fraicheur et de tension avec une grande minéralité. Un grand bravo pour ce Brut Tradition Grand Cru du Domaine Egly Ouriet qui donne envie de découvrir les cuvées supérieures… (17,5/20)

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée ‘Brut Tradition Grand Cru » du domaine Egly Ouriet en Champagne !

- Garde : 5-8 ans

- Accords : Filet de sole à l’ail noir d’Aomori, purée de vitelotte et pop corn caramélisé à la citronnelle 

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Egly Ouriet – Brut tradition Grand Cru – Champagne

  1. 23 janvier 2014 at 09:31

    Bonjour,

    Êtes vous sur et certain de l’assemblage de la cuvée, car du merlin en champagne ce n’est pas possible car ce cépages est interdit dans l’appellation. Je pense que vous vouliez dire 25% chardonnay ! De plus moi les dernière bouteille que j’ai c’est 70% pinot noir et 30% chardonnay.

    1. 23 janvier 2014 at 10:15

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      C’est en effet une erreur que je m’empresse de corriger. C’est bien sur du Chardonnay. Il me semble par ailleurs que pour ce lot, l’assemblage était bien 75/25. Je vais vérifier tout ça.
      Ne manquez pas de suivre le blog car des commentaires sur une magnifique dégustation de champagne arrive bientôt…
      A bientôt
      Sylvain