Eric Bordelet – Poiré authentique – 2009 – Normandie

Blog vin - Eric Bordelet - Poiré - Authentique - 2009

Fiche technique :

- Nom du vin : Eric Bordelet – Poiré – Authentique

- Millésime : 2009

- Appellation : Poiré

- Région : Normandie

- Type de vin : Blanc pétillant

- Propriétaire : Eric Bordelet

- URL : www.ericbordelet.com

- Cépages : Différentes espèces de petites poires sur des arbres centenaires

- Terroirs : Côteaux du massif armoricain cultivés en biodynamie

- Vendanges : Manuelles avec tri successifs

- Elevage : -

- Notes et guides : -

- Caviste : La Cave des Rochers

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe brillante et intense, couleur or, aux reflets argentés. Les bulles sont fines mais bien présentes.

- Examen olfactif : Le nez est très agréable et bien ouvert. les fines bulles chatouillent gentiment le nez. Il y a des notes aromatiques très présentes de fruits blancs murs (poire et pomme) – des fleurs blanches (muguet). Beaucoup de douceur au nez complété par une belle vivacité.

- Examen gustatif : La bouche est très agréable, élégante et pétillante. On note beaucoup de tonicité malgré une bouche gourmande et douce à la fois. Les arômes de poires mures sont très complexes et évoluent régulièrement. On a l’impression de croquer dans des dizaines de poires juteuses différentes. Ces notes sont complétées par d’autres fruits blancs (nectarine, pomme) – et une grande minéralité (craie, silex) qui confèrent une certaine sécheresse en fin de bouche. 

- Conclusion : Que de belles découvertes avec les vins d’Eric Bordelet. Ce Poiré authentique ne faillit pas à la règle et nous livre une bombe d’arômes fruités et de vivacité. Quel plaisir de croquer dans toutes ces poires juteuses. Mais ça ne s’arrête pas là. Car ses poiriers centenaires sont solidement enracinés dans un terroir qui livre une grande minéralité et une grande complexité à ce Poiré Authentique. Ce n’est peut être pas ma production d’Eric Bordelet préférée mais cette bouteille va enchanter vos fins de repas et faciliter votre digestion…foncez ! Car comme Eric Bordelet l’indique lui même sur ces bouteilles, ce « gars de métier est soucieux de vos plaisirs sensoriels et votre santé ». (14,5/20)

- Garde : 1 à 3 ans

- Accords : Empanadas aux fromage frais et aux herbes du jardin

- Service : 7-8°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Eric Bordelet – Poiré authentique – 2009 – Normandie

  1. smith nicole
    14 septembre 2011 at 08:06

    merci pour les plaquettes je voudrais commander 12 bt de poiré authentique comment je fais je me retrouve toujours sur un autre marchand de vins

    1. 14 septembre 2011 at 08:30

      Bonjour Madame et merci pour votre commentaire,

      Cependant, je ne suis pas caviste ou revendeur de vins. Je tiens seulement ce blog pour donner mes impressions de dégustations.
      Je vous invite donc à prendre contact avec Eric Bordelet sur son site pour connaitre les revendeurs les plus proches de vous.
      Bonne journée
      Sylvain