François Villard – Côte Rotie – Le Gallet Blanc – 2008

Francois-villard-cote-rotie-gallet-blanc-2008

Fiche technique :

- Millésime : 2008

- Appellation : Côte-Rotie

- Région : Vallée du Rhone

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : François Villard

- URL : -

- Cépages : Syrah (100%)

- Terroirs : Sol de schiste quartziteux décomposé (Assemblage de différents lieux-dits)

- Vendanges : manuelle – éraflage partiel

- Elevage : Macération en cuves inox pendant 3 semaines – avec remontage et pigeage – élevage en fûts

- Notes et guides : B&D (14,5) – G&M (15)

- Caviste :Cave des Rochers

Dégustation et Garde :

- Examen visuel : Très Belle robe grenat, soutenue, presque foncée, avec des reflets brillants

- Examen olfactif : Le nez est très agréable, intense et vraiment distingué. Les arômes sont bien définis et équilibrés. On est sur des arômes de fruits murs (cerise noire, cassis), des épices fines (poivre blanc, légèrement vanillé), et une finale un peu végétale.

- Examen gustatif : La bouche est ronde et soyeuse. C’est gourmand, c’est complexe, les arômes et les tanins sont biens fondus. On reconnait les notes de fruits noirs et le poivre blanc. Mais ça reste très équilibré. Pour moi, ça manque par contre un peu de longueur.

- Conclusion : Après les premières dégustations de chez Ogier, on rentre dans une toute autre catégorie. Le nez est d’une complexité folle. Je sais pas si ça vous est déjà arrivé. Mais je pourrais passer la dégustation uniquement le nez dans le verre. Je me lasse pas de ces arômes. Et en bouche, c’est de la pure gourmandise, voir friandise, c’est suave en bouche, mais ça reste toujours très équilibré. C’est une petite merveille. C’est tellement bon qu’une petite frustration s’installe quand les arômes s’arrêtent net ! Mais je reste persuadé qu’une garde supplémentaire permettra au vin de s’épanouir, pour encore plus de complexité et de longueur. (15,5/20) – Voir également le Saint Joseph et le Condrieu dégusté au Wine By One

- Garde : 5 à 8 ans

- Accords : Epigramme d’agneau au barbecue, ail frais et rattes du touquet

- Service : 15-17°