Henri Darnat – Petite Jumalie – 2009 – Bourgogne – Blanc

Blog vin - Henri Darnat - Petite Jumalie - Bourgogne blanc - 2009

Fiche technique :

- Nom du vin : Domaine Henri Darnat – Petite Jumalie

- Millésime : 2009

- Appellation : Bourgogne

- Région : Bourgogne

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Henri Darnat

- URL : www.domaine-darnat.com

- Cépages : Chardonnay (100 %)

- Terroirs : Culture raisonnée des parcelles. Labours et pas d’utilisation de désherbants ou d’engrais chimiques.

- Vendanges : Vendanges manuelles lorsque le raisin a atteint une maturité optimale

- Elevage : –

- Notes et guides : –

- Caviste : Tire-Bouchon Angoumoisin

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe limpide et brillante – Impossible de définir la couleur dans les conditions de dégustations

- Examen olfactif : Nez très agréable – D’abord très discret à l’ouverture. Le nez exhale des arômes fins mais très parfumés de fleurs blanches (rose et muguet) pour ensuite évoluer vers la brioche, le miel, les fruits blancs (poire) et les agrumes en finale.

- Examen gustatif : La bouche est d’abord légère pour évoluer vers une texture plus soyeuse et ronde. La trame est fraiche, élégante sans boisé. Sur des arômes de fruits blancs (poire et pêche blanche), un gras assumé sur le beurre et le miel, et une finale tout en fraicheur (agrumes) mais pas très longue.

- Conclusion : Seconde bouteille de bourgogne blanc ouverte dans la soirée. Cuvée « Petite Jumalie » d’Henri Darnat. Aprè quelques recherches, le domaine fournit les caves des plus grands restaurants du monde : Grand Véfour, Bristol, Pierre Gagnaire, Chateaubriand, etc… Pourtant, au premier abord, on frôle le « rien du tout »… Il faut un peu de temps pour que le vin commence à se dévoiler. D’abord au nez avec beaucoup de finesse et d’élégance. Des parfums très agréable comme la rose, le muguet, la poire. On se croirait au milieu du printemps quand les jardins fleurissent et embaument nos narines. Ensuite la bouche, qui dévoile une trame fraiche et tendue. Equilibre complexe entre le gras du beurre, la douceur du miel et une finale sur les agrumes qui apportent une bonne nervosité, mais peut être pas assez de longueur. J’ai eu peur au début, mais l’élégance se fait toujours un peu attendre pour mieux se dévoiler ! Jolie vin que j’ai pris beaucoup de plaisir à boire !  (14,5/20)

Et vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Bourgogne blanc – Petite Jumalie – 2009 !

- Garde : 1 – 3 ans

- Accords : Filets de poulet aux noix de cajou et moutarde au miel

- Service : 12-13°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Henri Darnat – Petite Jumalie – 2009 – Bourgogne – Blanc

  1. 11 septembre 2011 at 21:33

    J’ai eu l’occasion de goûter à toute la production d’Henri Darnat à une ou deux reprises, lors de la Trinquée de Meursault. Undomaine en bio de longue date, très peu connu par ici, qui exporte quasiment toute sa production. De très beaux vins, d’une grande pureté d’expression, auxquels il faut peut-être laisser un peu de temps.

    1. 12 septembre 2011 at 08:17

      Bonjour Olif et merci pour ton commentaire !
      Je ne savais pas que les vins d’Henri Darnat étaient aussi rares. Mais ce petit bar à vins d’Angoulême possède une très belle carte de vins bios, souvent méconnus du grand public, mais d’excellente qualité !
      Le vin s’est montré timide au début, mais les élégants se font souvent attendre. Je pense qu’il lui faut également un peu plus de temps en cave. Mais dès qu’il s’est ouvert, quelle précision et quel équilibre dans ce vin !
      Sinon, je pensais peut être venir au salon « de l’élégance de Volnay à la trinquée de Meursault » l’année prochaine. Nous aurons peut être l’occasion de nous voir ?