Jean Claude Lapalu – Brouilly – Cuvée des Fous – 2007 – Beaujolais

Blog vin - Jean Claude Lapalu - Brouilly - Cuvée des Fous - 2007 - Beaujolais

Fiche technique :

- Nom du vin : Brouilly – Cuvée des Fous

- Millésime : 2007

- Appellation : Brouilly

- Région : Beaujolais

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Jean Claude Lapalu

- URL : -

- Cépages : Gamay (100%)

- Terroirs : 12 hectares sur arène granitique – Vignes centenaires

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vinification traditionnelle – Egrappage – Elevage barrique de 3 à 5 ans pendant 8 mois – Pas de filtration – Vin bio certifié Ecocert

- Notes et guides : -

- Caviste : Cave des Rochers

- Prix : 20,7 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe soutenue, brillante et légèrement trouble. Couleur griotte aux reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez agréable, modéré et assez fin. Sur les fruits frais et finement boisé. Arômes de fruits rouges, fruits blancs (pêche de vigne, pastèque), Notes d’évolution (animal) et légère volatils.

- Examen gustatif : Bouche assez agréable, l’attaque est nette. Matière ronde et soyeuse. Beaucoup de mordant. C’est encore finement boisé et les tanins sont assez intenses, rustiques et fermes. Appuyés par une amertume pesante. La bouche est assez puissante, manque de finesse et encore capiteuse. La finale est moyenne, sur une forte acidité et un boisé trop présent.

- Conclusion : Nouvelle session au club des petits raisins. Cette fois, nous faisons le tour des crus du Beaujolais. La dégustation se fait à l’aveugle et nous choisissons nos coups de coeur. La première quille (déc)ouverte ne m’a pas franchement emballé (mais a été plutôt appréciée par la moitié de la table). La robe n’est pas très nette, le nez est très léger, avec une petite pointe de volatil pour ne rien arranger. La bouche est quand à elle très acide, rustique et encore marquée par l’élevage. Bref, tout l’inverse de ce que j’attends d’un Beaujolais, sur le fruit, le croquant et le terroir ! Verdict : Cuvée des Fous 2007, Brouilly du domaine Lapalu. (12/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette cuvée Brouilly – Cuvée des Fous 2007, du domaine Jean Claude Lapalu, en Beaujolais ?

- Garde :  4 - 10 ans

- Accords :

- Service : 15-16°

Articles qui peuvent vous interesser: