Jean Foillard – Morgon – 2008 – Beaujolais

Blog Vin - Jean Foillard - Morgon - 2008 - Beaujolais

Fiche technique :

- Nom du vin : Jean Foillard – Morgon

- Millésime : 2008

- Appellation : Morgon

- Région : Beaujolais

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Jean Foillard

- URL : -

- Cépages : Gamay (100%)

- Terroirs : Terroirs de schistes en culture raisonnée

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Vinification traditionnelle du Beaujolais : Macération carbonique avec des levures indigènes -Légère filtration et peu de soufre rajouté – Elevage en fut non neuf.

- Notes et guides : -

- Caviste : Cave des rochers

Degustation et garde :

- Examen visuel : Belle couleur grenat – A la fois intense au coeur et légère en bordure. Avec des reflets rubis.

- Examen olfactif : Nez discret mais élégant. Léger mais croquant sur des notes de petites baies rouges (griotte et fraises des bois) et florales (violette). Avec une note de cuir qui complexifie l’ensemble.

- Examen gustatif : Bouche très agréable, en douceur et rondeur. Simple dans le bon sens du terme. Beaucoup de gourmandise sur les fruits frais (cerise, framboise, groseille). Une belle tension et un bel équilibre. Une élégance qui se poursuit sur une finale correcte.

- Conclusion : Jean Foillard (et quelques autres… comme Marcel Lapierre, bien sur !) ont fait beaucoup pour la réputation du Beaujolais. En instaurant dans les vignes une culture raisonnée et une utilisation modérée du soufre. Jean Foillard a sorti l’appellation de cette image de « beaujolais nouveau » . Ici pas de banane ou bonbon anglais. Mais du fruit, de la finesse et de l’élégance. Certains diront que ces vins manquent un peu de complexité. C’est peut être vrai, mais quel plaisir malgré tout. Un vin frais et digeste. Ca se goute en toute confiance et vous risquez de finir la bouteille très rapidement. (14/20)

- Garde : 1 à 3 ans

- Accords : Paté en croute

- Service : 13-14°

Articles qui peuvent vous interesser:

One thought on “Jean Foillard – Morgon – 2008 – Beaujolais