Jean Michel Stephan – Côte Rôtie – 2007 – Rhône

 Blog-vin - Jean Michel Stephan - Côte rôtie - 2007 - Rhône

Fiche technique :

- Nom du vin : Jean Michel Stephan – Côte rôtie

- Millésime : 2007

- Appellation : Côte Rotie

- Région : Rhône

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Jean Michel Stephan

- URL : -

- Cépages : Syrah (90%) – Viognier (10%)

- Terroirs : -

- Vendanges : -

- Elevage :

- Notes et guides :  -

- Caviste : La Cave des Rochers

- Prix : 40,5 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Très belle robe, profonde, limpide et très brillante. Couleur griotte aux reflets grenats.

- Examen olfactif : Nez très agréable, Aromatique et fin. Sur les fruits frais, pas de boisé ressenti. Arômes de fruits noirs (cassis, myrtille), d’épices (cannelle, poivre blanc, reglisse), floraux (Violette), pointe végétale (chèvrefeuille), notes lardées et de cuir, pointe minéral (mine de crayon).

- Examen gustatif : Bouche très agréable. L’attaque est droite. Grosse matière ample et veloutée. Bonne vivacité. Léger boisé ressenti. Bel équilibre. Les tanins sont assez intenses, fins et bien fondus. La bouche est assez puissante, sur la finesse avec un alcool bien integré. La finale est magnifique, très longue, équilibrée et harmonieuse. Avec beaucoup de fraicheur et de profondeur !

- Conclusion : Jean Michel Stephan est un vigneron plein de promesses : Grappe entière, macération carbonique, pas ou peu de sulfite à la mise. Très respectueux de ses vignes et des raisins qu’elle produit. La quête perpétuelle d’un fruit originel et sans fard. Par contre, pas le genre de quille qu’on ouvre à l’improviste avec des amis. Sans apport de sulfite, Jean Michel Stephan verrouille ses vins à triple tour par une grosse réduction. 24h d’ouverture et un gros coup de carafage n’ont pas été superflus pour dissiper ces premiers arômes d’écurie. Mais la récompense vaut bien tous les efforts… Très jolie nez de fruits croquants, belle fraicheur et grande complexité aromatique. Une matière en bouche intense et généreuse, malgré une certaine droiture. Bref, savant mélange de largeur et de profondeur, sur une finale interminable, minérale et vibrante. Tout en subtilité et tension… Gros coup de coeur ! Attention à la conservation du vin qui peut s’avérer fragile (17/20) ! 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur cette côte rôtie – 2007 du domaine Jean Michel Stephan !

- Garde : 8 – 12 ans

- Accords : - 

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

4 thoughts on “Jean Michel Stephan – Côte Rôtie – 2007 – Rhône

  1. Jérémie
    13 novembre 2012 at 16:17

    Voilà peut être ce que je recherche…(merci aussi pour ta réponse du mois dernier concernant ma recherche de côté rotie)

    1. 14 novembre 2012 at 18:27

      De rien ! Un vin avec beaucoup de fraicheur et de vivacité, qui tranche peut être avec les standards habituels de l’appellation (plus riches et plus suaves)

  2. 10 mai 2013 at 00:08

    J´ai fait la découverte de ce vin et je peux dire qu´il est vraiment excellent! On a de belles notes de fruits rouges et de fruits confiturés avec une bel équilibre! le seul défaut : son prix! il faut compter plus de 40 euros la bouteille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × cinq =