Mas Haut Buis – Costa Caoude – 2010 – Coteaux du Languedoc

Mas Haut Buis - Costa Caoude - 2010 - Coteaux du Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Mas Haut Buis – Costa Caoude

- Millésime : 2010

- Appellation : Coteaux du Languedoc

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Olivier Jeantet

- URL : www.mashautbuis.com

- Cépages : Grenache – Carignan

- Terroirs : Terroirs d’éboulis calcaires – Journées chaudes – Nuits froides – Interventions minimums

- Vendanges : Manuelles

- Vinifications Levures indigènes – Pas de collage – Pas de filtration – Vinifications traditionnelles en cuves tronconiques en béton, egrappage 100% – Elevage 24 mois en foudres Stockinger de 20hl

- Notes et guides : RVF (17/20)

- Caviste : Sur place

- Prix : 17 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe soutenue, limpide et brillante. Couleur grenat aux reflets griottes.

- Examen olfactif : Nez d’abord très réduit, mais ensuite agréable (+), aromatique, sur les fruits mûrs. Nez élégant et léger boisé ressenti. Arômes de fruits rouges (framboise, groseille), Fruits blancs (pêche de vigne), notes d’amertume (cacao amer, écorce d’orange), Aromates (garrigue), balsamiques (pin). Notes fumées et d’évolution (cuir).

- Examen gustatif : Bouche agréable (+). L’attaque est franche. Toucher de bouche très agréable. Belle matière ample et veloutée, équilibrée par une fraicheur bien présente. Léger boisé ressenti. Les tanins sont fins et bien fondus, beaucoup d’élégance malgré un côté assez rustique de prime abord. Le vin est porté par une amertume noble qui fait vibrer le vin sur une grande longueur. Finale fraiche, minérale et profonde sur de beaux amers.

- Conclusion : Voila encore une très joli flacon, extrait des terrasses du Larzac, sur des terroirs d’exception. Olivier Jeantet est un vrai personnage : entier, fier de ses racines, proche de ses vignes et de son terroir. Costa Caoude est la cuvée haut de gamme du Mas Haut Buis,  issue de vieilles vignes de grenache et carignan. Le vin est d’abord très fermé, austère. Il lui faut donc une bonne dose de carafage pour s’épanouir. Mais après, quel plaisir ! Beaucoup de fruit, de fraicheur et de profondeur. Un côté aérien qui confère une grande digestabilité au vin. Le nez est assez aromatique (fruits rouges, aromates, beaux amers). La bouche est tendue, précise, un peu rustique dans les premières gorgées, mais très vite gouleyant ! Ca glisse très bien et se poursuit longuement sur une finale minérale et légèrement amer. (16,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Costa Caoude – 2010 du Mas Haut Buis, en Coteaux du  Languedoc

- Garde : 4 – 10 ans

- Accords :

- Service : 16-17°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Mas Haut Buis – Costa Caoude – 2010 – Coteaux du Languedoc

  1. 25 avril 2013 at 13:27

    Bu sur une tarte aux poivrons.
    Le nez est élégant mais discret.En bouche c’est étonnant, droit et précis, grande minéralité sur des notes mentholées de végétaux (orties). Très bon équilibre,avec des tanins d’une belle finesse,
    l’acidité lui donne de la longueur. Une très belle découverte

  2. 17 mai 2013 at 03:15

    Nez agréable ( ), aromatique et fin. Sur les fruits frais et un léger boisé ressenti à l’ouverture. Arômes de fruits blancs (pêche blanche), d’agrumes (citron), floraux (jasmin et fleur d’acacia), Notes végétales de paille et pointe de pain grillé.