Mas Jullien – Les derniers états d’âme – 2008 – Languedoc

Blog Vin - Mas Jullien - Etats d ames - 2008 - Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Mas Jullien – Les derniers états d’âme

- Millésime : 2008

- Appellation : Coteaux du Languedoc

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Olivier Jullien

- URL : -

- Cépages : Grenache (65 %) – Carignan (35 %)

- Terroirs : Cailloutis calcaires sur le terroir des Jonquières.

- Vendanges : Manuelles avec égrappage partiel

- Elevage : Fermentation en cuve pendant environ 20 jours – Elevage en demi-muids la première année et foudre la seconde année

- Notes et guides : B&D (15) – RVF (16,5)

- Caviste : La Cave Des Rochers

Degustation et garde :

- Examen visuel : Belle robe brillante et limpide. Robe carmin, très intense, presque noire avec des reflets violines.

- Examen olfactif : Nez agréable, ouvert et fin. Sur des arômes de fruits noirs et mûrs (cassis – groseille), des épices (Garrigue, thym), notes minérales (truffe noire) et légèrement végétal (fenouil) .

- Examen gustatif : Bouche ronde et agréable. Une belle texture souple et suave. Les tannins sont fermes et intense mais avec toujours une belle finesse. La bouche est puissante avec un alcool bien intégré. Les fruits rouges et noirs dominent les arômes (cassis, mure). Une légère amertume au milieu, avec des pointes de rafle. On note enfin des arômes de garrigues et végétaux qui confèrent au vin une belle tension et une bonne longueur.

- Conclusion : Lorsqu’au mois de juin, le blog vin avait visité le clos Maïa de ma copine Didine, il avait été question de rendre une petite visite à Olivier Jullien. Malheureusement, ce vigneron n’est pas beaucoup disponible et il préfère utiliser son temps à ses vignes. Il est vrai qu’Olivier Jullien a la réputation d’être un vigneron exigeant et beaucoup de producteurs de la région peuvent le remercier pour la notoriété qu’il a fait gagner aux vins du Languedoc et notamment aux Terrasses du Larzac. Du coup, c’est auprès de ma caviste préférée que je pouvais découvrir les vins du Mas Jullien. Cet état d’âme 2008 est le dernier vin produit sous ce nom. Olivier Jullien a arrété la production de cet assemblage Grenache / Carignan. Considérée comme la première cuvée, ou le vin de soif du domaine. C’est vrai que ce vin est plutôt charmeur : beaucoup de fruits, beaucoup de rondeur et de volupté en bouche, beaucoup d’équilibre avec cette belle tension. Après le vin est plutôt simple, avec peu de longueur en finale et une légère amertume car je n’ai peut être pas été assez patient…Un vin agréable mais je reste un peu sur ma faim pour un vigneron de cette renommée. Surtout à 15€ la quille… A suivre sur d’autres cuvées ! (14/20)

- Garde : 3 à 5 ans

- Accords : Moussaka

- Service : 14-15°

Articles qui peuvent vous interesser:

2 thoughts on “Mas Jullien – Les derniers états d’âme – 2008 – Languedoc

  1. JEAN
    3 décembre 2011 at 10:36

    salut mon petit sylvain, ça fait un bon moment que j’étais pas venu sur ton blog…je sais que t’es au tasting à paris et que ça doit bien se passer !
    je suis surpris de tes commentaires et de la note des états d’âmes (bon d’accord j’ai pas goûté 2008) mais je t’invite fortement à gouter le 2007 pour te réconcilier avec cette cuvée (je crois qu’il en reste chez valérie)

    1. 12 décembre 2011 at 17:41

      Salut Jean,

      C’est vrai qu’en relisant mes commentaires, la note est un peu sévère ! En y repensant, j’ai beaucoup aimé ce vin.

      Je pense juste que j’étais resté sur ma faim pour un vigneron de cette envergure.

      Si tu veux, on se boira un 2007 ensemble pour que je me refasse une idée !