Mas Jullien – Rouge – 2008 – Côteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac

Blog vin - Mas Jullien - 2008 - Terrasses du Larzac - Languedoc

Fiche technique :

- Nom du vin : Mas Jullien

- Millésime : 2008

- Appellation : Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac

- Région : Languedoc

- Type de vin : Rouge

- Propriétaire : Olivier Jullien

- URL : -

- Cépages : Carignan – Syrah – Mourvèdre

- Terroirs : 15ha situés sur plusieurs parcelle à Jonquières – Sol principalement argileux avec cailloutis calcaires

- Vendanges : Manuelles

- Elevage : Fermentation en barrique

- Notes et guides : -

- Caviste : La Cave Des Rochers

- Prix : 28 €

Dégustation et garde :

- Examen visuel : Robe soutenue, brillante mais légèrement trouble. Couleur Griotte aux reflets pourpres.

- Examen olfactif : Nez agréable (+), modéré et élégant. Sur les fruits frais et un léger boisé. Arômes de fruits rouges (fraise des bois, cerise à l’eau de vie), Notes sucrées (cacao), grillées, boisées et d’évolution (animal et sous-bois).

- Examen gustatif : Bouche agréable. L’attaque est nette. Bouche ample et soyeuse, malgré une belle fraicheur. Les tanins sont assez intenses, fermes et assez fins, avec une amertume appuyée (cacao amer). L’ensemble est relativement astringent et le boisé se fait toujours sentir. La bouche est assez puissante, capiteuse. Pour finir sur une longueur moyenne, sèche et lourde.

- Conclusion : Nouvelle dégustation à l’aveugle avec mon club de vin « Les Petits Raisins ». Le thême d’aujourd’hui est le Languedoc-Roussillon rouge et nous débutons la dégustation avec ce Mas Jullien 2008. Le nez est plutôt agréable, même si plutôt discret, arômes de fruits rouges, mais déjà des notes d’évolution (eau de vie, animal et sous bois). La bouche me gêne d’avantage. Elevage encore marqué, alcool trop présent, astringence au palais. Bref un vin pas avenant pour un sou pour le moment. Le temps affinera certainement les contours de ce vin, mais en l’état, je ne suis pas séduit et la réputation du vigneron dans les guides et ailleurs ne peut pas lutter face à une degust à l’aveugle !! (13,5/20)
 

Qu’en pensez-vous ?.. Partagez vos commentaires sur ce Mas Jullien 2008, Terrasses du Larzac, en Languedoc

- Garde : 4 – 10 ans

- Accords :

- Service : 16-17°

2 réflexions au sujet de « Mas Jullien – Rouge – 2008 – Côteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac »

  1. 28 juillet 2012 à 10:14

    sur la jeunesse, les vins du Mas Jullien sont austères et peu causant. A gouter apres 10 ans si vous souhaitez découvrir le talent du domaine ou alors goutez les Etats d’ame ou le blanc…

    1. 30 juillet 2012 à 10:23

      Je suis d’accord avec toi, et j’ai fait le plein de rouges et blancs sur 09/10. Mais suite à la dégustation, le compte rendu permet de se faire une idée de la bouteille en l’état !