Montravel – WE de dégustation – 28 mai 2011

Nous avons été invités cette année au premier concours de dégustation organisé par le syndicat des vins de Montravel, près de Bergerac, dans le Sud-Ouest.

L’occasion pour nous de mettre à l’épreuve notre savoir viticole, de bien manger et surtout de bien boire.

Les différents domaines du syndicat souhaitant promouvoir leur magnifique région, avaient invités 16 clubs de vins de la France entière (Paris, Dijon, Bretagne, Angoulême, Cestas, etc…)

Chaque club de vin choisissait 4 membres pour participer au concours. Ces 4 personnes étaient invitées aux frais des différents domaines du syndicat.

Pour notre part, nous avions 2 clubs inscrits, invités au château de la Raz et au domaine de Moulin-Caresse.

Le concours de dégustation était découpé en un qcm de 30 questions sur le vin, d’une dégustation de 15 vins (blancs secs, rouges et moelleux) et d’une épreuve supplémentaire de roulé de barrique.

Suite à cela, nous avons visité la ville de Bergerac et pu déguster d’autres vins de la région (Pecharmant, Montbazillac, Saussignac, Bergerac)

Ensuite, nous avons été accueillis comme des rois au sein des propriétés. Un petit rafraichissement dans la piscine et nous voila repartis pour la salle des fêtes de St Meard de Gurçon pour un banquet perigourdin : Foie Gras, Magret de canard et pommes Sarladaises, fromage du pays et gateau au chocolat et noix. Et surtout une bandas qui fait un vacarme de tous les diables et affole les différents convives

Le tout bien sur accompagnés des différents vins de la région. Tout n’est pas du même niveau de qualité, mais c’est certain, il y a des perles dans cette appelation.

Les gagnants du concours sont salués par l’ensemble des membres du syndicat en habit d’apparat. Ils deviennent les ambassadeurs de ces vignobles et emportent avec eux le bouclier, symbole de la région. Celui-ci sera à remettre l’année prochaine. Tout le monde chante, tout le monde rit (le vin n’y est certainement pas étranger…), enfin bref, l’ambiance est vraiment excellente, bonne franquette mais conviviale, humaine, qui va droit au fond des tripes !

Le lendemain, visite des domaines (Chateau le Raz et Moulin Caresse) pour notre part et achat de quelques jolis cols pour remercier l’hospitalité exceptionnelle de ces vignerons au grand coeur.

Un barbecue était ensuite offert aux participants les plus courageux alors que nous préférions rentrer pour faire une grosse bise à nos mamans.

Un grand merci à tous pour l’accueil, l‘hospitalité et la gentillesse de nos hôtes qui nous ont tout bonnement gatés.

Ah sinon, nous finissons 11ème sur 16 au classement général, et le club des Petits Raisins : second. Une très belle performance pour un premier concours saluée par quelques jolis lots (icebag, tire-bouchons, tabliers et quelques cols supplémentaires…)

Vivement l’année prochaine !!!

Montravel - Concours de degustation - mai 2011 - Tonneaux Moulin CaresseMontravel - Concours de degustation - mai 2011 - Moulin Caresse - PanneauMontravel - Concours de degustation - mai 2011 - Nouveau chai Moulin CaresseMontravel - Concours de degustation - mai 2011 - Nouveau chai Moulin Caresse
Montravel - Concours de degustation - mai 2011 - Moulin Caresse - Assemblage - coeur de roches - 2009Montravel - Concours de degustation - mai 2011 - bandasMontravel - Concours de degustation - mai 2011 - Chateau Le Raz exterieurMontravel - Concours de degustation - mai 2011 - Chateau Le Raz - Vignes

Articles qui peuvent vous interesser:

3 thoughts on “Montravel – WE de dégustation – 28 mai 2011

  1. JEAN-CHARLES
    9 juin 2011 at 18:01

    sylvain je te félicite ton blog est super bien fait. on voit que tu travailles dans la com. ya pas de doute.
    bonne continuation…

    1. syl20bt1
      9 juin 2011 at 23:04

      Merci pour ton commentaire, et merci pour l’organisation du séjour à Montravel, c’était vraiment top !!