M&S Ogier – Viognier de Rosine – 2010 – VDP Collines Rhodaniennes

blog vin - Michel et Stephane Ogier - Viognier de Rosine - 2010 - VDP Collines Rhodaniennes

Fiche technique :

- Nom du vin : Michel et Stephane Ogier – Viognier de Rosine

- Millésime : 2010

- Appellation : VDP Côtes Rhodaniennes

- Région : Rhône

- Type de vin : Blanc

- Propriétaire : Michel et Stéphane Ogier

- URL : -

- Cépages : Viognier (100%)

- Terroirs : Granit sur les coteaux de Tupin Semons – 2ha – rendements 45ho/ha – vignes d’une dizaine d’années -Culture raisonnée – travail des sols – pas d’insecticide ou fongicide (infos caveprivée.com)

- Vendanges : Manuelles avec tri à la parcelle et sur table au domaine

- Elevage : Pressurage direct et fermentation en cuves inox et barriques – levures indigènes – Elevage 10 mois en barriques dont 10% neuves

- Notes et guides : – 

- Caviste : -

- Prix : -

Degustation et garde :

- Examen visuel : belle robe, soutenue brillante et limpide. Couleur or pâle avec des reflets argentés.

- Examen olfactif : Nez agréable, ouvert et fin. Sur les fruits frais. Pas de bois. Arômes de fruits exotiques (ananas), fruits blancs (pêche), notes grillées et lactiques (mie de pain, beurre frais), pointe chimique.

- Examen gustatif : La bouche est agréable. L’attaque est droite. La bouche est ensuite ronde et soyeuse. Avec une grande vivacité (nerveuse). La bouche est assez puissante, en finesse, avec un alcool bien intégré. La finale est moyenne et équilibrée

- Conclusion : Ouverte pour un apéro improvisé par mes beaux-parents, cette cuvée Viognier de  Rosine 2010 de chez Michel et Stéphane Ogier a bien plue aux invités. C’est vrai que le nez est avenant et élégant, sur ces arômes floraux et de fruits blancs. Les notes lactiques et grillées apportent un peu de chaleur. ça donne envie de le boire. La bouche m’a étonné par sa vivacité et sa tension. Après, je trouve que le vin manque de complexité et de longueur. ça glisse bien, mais ça ne peut pas faire le poids face à de la gastronomie. Je ne pense pas que ce vin gagnera en qualité au fil des années et devra être bu rapidement, pour lui même à l’apéro ! (14/20)

- Garde : 1 à 3 ans

- Accords :  Brochettes de poulet roulés au jambon de parme et emmental

- Service : 10-11°

Articles qui peuvent vous interesser: